Conseils Gourmands

LE CHOCOLAT NOIR, TOUT BON POUR LA SANTE ?

Le Chocolat, noir de préférence, ne fait pas grossir à condition de le croquer avec modération, et d’associer vos pauses gourmandes à une alimentation équilibrée. Il se murmure même que cette douceur serait un véritable atout pour l’organisme.

Le Chocolat noir est une gourmandise riche en cacao dont la consommation (modérée et sans excès donc) a la particularité de faire plaisir, sans grossir ! Pour succomber à la tentation sans culpabiliser, munissez-vous d’éclats ou carrés de Chocolat Noir riche en cacao, soit un minimum de 60 à 70%.

Qu’est-ce qu’un véritable chocolat noir ?

 

C’est par la transformation des fèves du cacaoyer, que l’on obtient le chocolat. Les fèves de cacao sont ainsi séchées, torréfiées, puis transformées en une pâte qui deviendra plus tard le beurre de cacao. C’est à cette étape en fonction de la recette et du chocolat souhaité que l’ajout de sucre, de lait et d’arômes permet de décliner la matière d’un chocolat noir brut à un chocolat au lait, ou (plus sucré) un chocolat blanc.

Le chocolat noir doit contenir au minimum 35% de cacao. En dégustation ou en cuisine, la teneur en cacao peut atteindre au maximum les 80%, proportion à partir de laquelle celui-ci devient trop amer pour être correctement apprécié.

 

C’est bon pour le moral !


Si le chocolat est bon pour le moral, c’est tout d’abord parce qu’il a bon goût. Quoi de mieux qu’un carré de chocolat délicatement fondant sur la langue dans les situations de stress ou de coup de blues (type la rentrée des classes) ?

Le Chocolat noir est riche en  magnésium et en sérotonine, deux composants qui favorisent la régulation du système nerveux, jouant ainsi un rôle d’antidépresseur au naturel. La consommation du chocolat noir peut également entraîner la sécrétion d’endorphine, ou hormone du plaisir, à l’origine d’une réelle sensation de bien-être.

Le chocolat noir, un stimulant pour le cerveau

Le chocolat noir le plus riche en cacao serait ainsi bon pour la concentration et la mémoire. La présence de flavanols dans les fèves de cacao, a pour effet réputé de limiter les risques d’incidents cardiaques et vasculaires cérébraux. Les flavanols sont également présents dans certains fruits et légumes, ainsi que dans le vin rouge ou le thé vert.

Compte tenu de ses vertus mémorielles, le chocolat noir peut être un allié contre les pertes de mémoire, et ainsi aider les personnes âgées à maintenir leurs capacités intellectuelles.

 

Le chocolat noir, un atout cœur

La consommation de carrés de chocolat noir, à raison de deux à trois fois par semaine aurait un impact sur la diminution de la tension artérielle. Les antioxydants présents dans sa composition favorisent la circulation du sang en réduisant le risque de formation des caillots sanguins.

Selon certaines études, manger régulièrement du chocolat noir pendant une grossesse favoriserait la croissance et la bonne santé du fœtus. La présence de minéraux comme le potassium et le magnésium ont pour effet de réguler la pression artérielle, et de faciliter le travail des reins.

Le chocolat noir, un allié contre le cholestérol

Le cacao permet à lui seul de lutter contre le mauvais cholestérol. Ce sont une nouvelle fois, les flavanols contenus dans le chocolat noir qui sont à l’origine de cette régulation. Les antioxydants ont le pouvoir de concentrer le mauvais cholestérol, tout en encourageant la fabrication d’un bon cholestérol. Enfin, les vitamines B3 contenues dans le chocolat favorisent une bonne circulation au niveau des artères.

Encore plus d'actualités

Conseils Gourmands

DOUCEUR HIVERNALE, NOTRE RECETTE DU CHOCOLAT CHAUD

La puissance artisanale d’un Chocolat Chaud maison d’exception.

En savoir plus
Conseils Gourmands

Le Chocolat fait-il grossir ?

Gourmandise, délice, le chocolat est associé à la notion de plaisir.

En savoir plus
Conseils Gourmands

Les meilleures idées de dessert de Pâques

Envie de réaliser un délicieux dessert de Pâques ?

En savoir plus