Foire aux questions

Les Gourmandises de l'Atelier du Chocolat
Où puis-je voir les allergènes des produits ?

Vous pouvez retrouvez tous les ingrédients ainsi que les allergènes sur les fiches produits. Pour vos achats en boutique, toutes les informations sont présentes sur les étiquettes produit.

Pour toutes questions, n’hésitez pas à contacter notre service client à l'adresse mail : internet@atelierduchocolat.fr


Comment se conserve le chocolat ? 

Dans de bonnes conditions, votre chocolat peut être conservé très longtemps.

Entreposez-le dans un endroit sec et à l’abri de la lumière, à une température comprise entre 10°C et 18°C.

D’ailleurs, sachez que plus votre chocolat est noir, plus sa conservation pourra être longue.

Dans le respect des règles de conservation indiquée, retenez qu’une tablette se conserve en moyenne deux ans !

Pour le chocolat au lait, la durée est d’environ un an et demi.


Est-ce que vos produits sont disponibles toute l'année et sur le site internet ?

Nous essayons de proposer des produits permanents, tout au long de l'année comme notre iconique Bouquet de chocolat. Nous créons également des collections temporaires dédiées à des dates ou événements saisonniers. Ces produits sont donc en quantité limitée.

Certains produits ne sont disponibles qu'en boutique. En effet, c'est pour des raisons de transport que certains produits ne sont pas disponibles sur notre boutique en ligne.


Mon compte
Suis-je obligé d'avoir un compte client pour pouvoir passer commande ? 

Non, vous pouvez passer commande en tant qu'invité, cependant vous aurez plus d'avantages en vous créant un compte client. 


Existe-t-il un programme de fidélité ? 

Notre programme de fidélité est effectif depuis la mise en ligne de notre nouveau site internet en début du mois d’avril 2020.

Ce programme comprend à la fois les achats réalisés en boutique, tout comme les commandes validées sur notre boutique en ligne.

Afin de pouvoir suivre l'historique de vos achats, tout comme le cumul de vos points de fidélité, nous vous invitons à créer en ligne votre compte client, avec la même adresse mail que celle utilisée lors de la création de votre carte de fidélité en boutique.

Le suivi de vos points de fidélité sera actualisé automatiquement dans un délai de 24 à 48h à chaque nouvel achat en ligne et/ou en boutique.

Les achats réalisés dans notre réseau de boutique avant la bascule vers notre nouveau site sont ainsi rétroactifs sur votre historique d'achat.

Cependant les commandes en lignes validées avant le mois d’avril 2020 ne sont pas rétroactives, et ne peuvent être comptabilisées dans vos points de fidélité.

Vous bénéficiez ainsi de 10% de remise pour un cumul de 100 points.

Ce code promo est à finaliser dans l’espace « Mes bons de réduction » de votre espace client.


Je souhaite modifier mon mot de passe, comment faire ?

Pour modifier votre mot de passe, connectez vous à votre compte. Rendez-vous dans la catégorie "Mon compte", puis "Informations", vous pourrez alors modifier votre mot de passe.


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Ma commande
Comment modifier ma commande ?

Pour toutes modifications merci de contacter le service client via le formulaire de contact


J'ai fait une erreur dans l'adresse de livraison, comment la rectifier ? 

L’adresse de livraison peut être modifiée jusqu’à la prise en charge du colis par le transporteur. Pour toutes modifications, vous pouvez contacter notre équipe avant midi (12h) à la date d’envoi de votre commande via l’adresse : internet@atelierduchocolat.fr.

Une fois le colis pris en charge par Colissimo, Chronopost ou TNT (envoi à l’international), nous ne sommes plus en mesure de procéder à une modification de l’adresse.

L’expéditeur et/ou destinataire peut alors transmettre ses instructions de livraison au transporteur muni de la référence de son envoi.

Si les modifications d’adresse sur une même localité sont généralement prises en compte, la modification d’un nouveau code postal impliquant un nouvel acheminement peut-être refusée.

En cas d’erreur d’adressage et d’impossibilité de livraison, le colis nous sera automatiquement retourné.

Nous ne disposons pas de notre propre service de livraison, nous restons dépendants des conditions d’acheminement et de prise en charge de nos prestataires.

Nous ne pouvons malheureusement pas être tenu responsable en cas de livraison non effective pour adresse postale incorrecte.


Je souhaite annuler ma commande, comment faire ?

Toute demande d’annulation d’une commande doit être signifiée avant le prochain jour ouvré midi (12h) pour les commandes validées après midi (12h) (date de départ de la commande), ou le jour même pour les commandes validées avant midi (12h), à l’adresse de contact : internet@atelierduchocolat.fr

Pour le choix d’une date de livraison différée, la demande de rétractation doit être signifiée au minimum deux jours ouvrés avant la date de livraison souhaitée, ou le vendredi avant midi (12h) pour un choix de date de livraison différée au lundi suivant.


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Ma Livraison
Je souhaite modifier ma date de livraison, que dois-je faire ? 

Si votre commande n'a pas encore été expédiée, nous vous invitons à contacter notre service client à l'adresse suivante : internet@atelierduchocolat.fr afin de modifier la date de livraison souhaitée.


Quels sont les différents modes de livraison que vous proposez ? 

Selon vos besoins, plusieurs modes de livraison s'offrent à vous :

- Colissimo en 2-3 jours ouvrés

- Chronopost en 24h 

- Chronopost Samedi 

- Chronofresh Samedi

- TNT (envoi en Europe : le délai varie selon les pays de destination, entre 2 à 7 jours)

Pour rappel, seules les commandes validées avant midi (12h) du lundi au vendredi sont traitées et expédiées le jour même.

Nos envois à l'international sont actuellement suspendus. Pour plus d'informations, contactez notre service clients à l'adresse suivante : internet@atelierduchocolat.fr

Pour plus d'informations, retrouvez toutes les modalités sur notre page Livraison Chocolat


Mon colis va vous être retourné, pourquoi ?

Nos colis sont obligatoirement remis contre signature et ne peuvent être déposés dans une boîte aux lettres.

En cas d’absence du destinataire, vous disposez d’un délai de 24h pour transmettre vos instructions de livraison via l’interface du transporteur Chronopost ou Colissimo.

Sans instructions complémentaires, votre envoi sera déposé dans le bureau de Poste ou le point relais le plus proche du domicile, pour une durée de 15 jours ouvrés.

L’adresse du point de collecte sera communiquée à l’expéditeur et / ou au destinataire via l’adresse mail renseignée lors de la validation de votre commande ou via le suivi colis disponible grâce à la référence de l'envoi.

Vous disposez d’un délai de 2 semaines à partir de la date d’envoi de votre colis, pour contacter notre service après-vente en cas d’incident de livraison. Hors délai, nous ne serions être tenus responsables des incidents liés à votre livraison.

En cas de non réclamation de l’envoi en point de collecte, le colis nous sera automatiquement retourné.


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Mes paiements & factures
Je n'arrive pas à valider ma commande, le paiement ne passe pas, que faire ? 

Lors de la validation de votre commande, un code secret et/ou une confirmation de paiement vous sont adressés par votre banque.

En l’absence de cette étape votre paiement ne peut aboutir.

Il se peut également que le problème soit lié à la gestion de vos cookies, ou à la protection de votre navigateur quant à la gestion de vos données personnelles.

Si l’incident persiste, nous vous invitons à vous rapprocher de votre établissement bancaire.


J'offre un cadeau, je veux pas que la facture soit dans le colis, est-ce possible ?

Nos factures sont uniquement disponibles à la demande afin d’éviter les désagréments liés à la réception d’un coffret cadeau.

Seul le bon de livraison comprenant un descriptif des produits, tout comme votre message sera glissé dans l’envoi.


Où puis-je trouver la facture de ma commande ? 

Nos factures sont uniquement disponibles à la demande afin d’éviter les désagréments liés à la réception d’un coffret cadeau.

Vous pouvez contacter notre service client à l'adresse suivante pour en faire la demande : internet@atelierduchocolat.fr 


Réclamations
J'ai reçu un produit cassé, quelle est la procédure dans ce cas là ?

En cas de casse, oubli ou détérioration de la matière à l'ouverture du colis, l’expéditeur et/ou le destinataire dispose d’un délai de 7 jours ouvrés à partir de la date de réception de son envoi ou de la collecte en point de retrait, pour contacter notre service après-vente à l’adresse : internet@atelierduchocolat.fr

La réclamation devra être accompagnée de visuels de l’emballage et des produits, attestant de la situation.

Après étude de la réclamation par notre service qualité, le service après-vente procédera selon votre souhait au remboursement de la marchandise ou à sa réexpédition.


Il manque un produit dans mon colis, que dois-je faire ?

En cas d’oubli de produit, observé à l'ouverture du colis, l’expéditeur et/ou le destinataire dispose d’un délai de 7 jours ouvrés à partir de la date de réception de son envoi ou de la collecte en point de retrait, pour contacter notre service après-vente à l’adresse : internet@atelierduchocolat.fr

La réclamation devra être accompagnée de visuels de l’emballage et des produits, attestant de la situation.

Après étude de la réclamation par notre service qualité, le service après-vente procédera selon votre souhait, au remboursement de la marchandise ou à sa réexpédition.


Je ne sais pas où est mon colis, que faire ?

Vous avez normalement reçu un numéro de suivi de la part de Chronopost ou Colissimo. Si ce n'est pas le cas nous vous invitons à nous le signaler à l'adresse suivante : internet@atelierduchocolat.fr, en vous munissant de la référence de votre commande.