Culture Choco-gourmande, L'Atelier et son actualité

Qu’est ce que le chocolat français ?

Les Français sont connus pour leur “french savoir-vivre”, leur goût pour la culture mais surtout leur goût pour la gastronomie. Mais si les Français attachent tant d’importance à parfaire leurs plats comme tout comme leurs desserts c’est parce qu’ils sont un peu gourmands n’est ce pas ? Et qui dit gourmands dit friands de douceurs et de chocolat. C’est pour cette raison que les artisans-chocolatiers de l’Atelier du Chocolat sont d’abord des passionnés, amoureux fous des mille et une saveurs que peut contenir un chocolat délicatement aromatisé de parfums enivrants ! Mais quelle est donc cette particularité du chocolat français ? Pourquoi le fait d’acheter du chocolat made in France est-il si spécial ?

 

L’arrivée du chocolat en France

D’où vient le chocolat français ? Le chocolat arrive en France au XVIème siècle lorsque les juifs d’Espagne et du Portugal en exil l’emmènent avec eux. Ils s’installent à Bayonne, devenue ville emblématique du chocolat , qui voit naître les premiers entrepreneurs du chocolat au Pays Basque en France. L’Atelier du Chocolat a d’ailleurs toute une gamme de chocolats basques et 100 % pur beurre de cacao à déguster. Le roi Louis XIII et son épouse la reine Anne d’Autriche, eux aussi conquis par le cacao, présentent du chocolat lors de leur mariage à Bayonne. La Cour, immédiatement convaincue, a popularisé la consommation de chocolat jusque dans les familles françaises qui ont été immédiatement séduites par la fève cacaotée. Aujourd’hui, le chocolat est présent partout et sous toutes les formes : chocolat en billes, chocolat en pépites ou encore en éclats de chocolat au citron.

 

La fabrication du chocolat français

La révolution industrielle a vu la modernisation de ses machines. Celles qui servaient à fabriquer le chocolat sont devenues de plus en plus diversifiées, passant d’un résultat de chocolat dur à un chocolat à pâte molle, pour arriver à toutes les formes que l’on connaît aujourd’hui. Le chocolat s’est rapidement développé et notamment en Suisse où les machines ont su s’adapter au marché de l’industrie. Les Suisses ont ajouté du lait, les belges et les anglophones du sucre et du gras. Tandis que les Français ont toujours veillé à ne pas dénaturer le chocolat. Le succès du chocolat français a toujours été de conserver les bienfaits ses bienfaits.

Les artisans-chocolatiers accordent également beaucoup d’importance à la nature du chocolat lui-même : le cépage, l’origine, tout compte pour que le chocolat soit considéré comme un chocolat de qualité. Ces conditions, qui ne sont pas sans rappeler les caractéristiques que l’on attribue au vin, prouvent que les français ont un rapport très particulier avec le chocolat en poudre ou en tablette.


Le meilleur chocolat du monde est français

De nombreux chocolatiers français se disputent la première place lors des concours organisés autour du chocolat. Une course à l’excellence qui voit naître de nombreux passionnés du chocolat proposant des gourmandises toujours plus fines et originales les unes que les autres. Parmi les grands noms du chocolat figurent Alain Ducasse, Patrick Roger, Jacques Genin, ou encore Pierre Marcolini. Robert Linxe, le créateur de la Maison du chocolat surnommé le « sorcier de la ganache » a participé à l’expansion du chocolat. Il est à l’origine du fameux mélange de chocolat et de crème qui est devenu la base de l’art chocolatier. Mais rien n’égal les pâtisseries fondantes de l’Atelier du Chocolat. Découvrez des gourmandises toujours plus alléchantes parmi des collections de chocolats pour vos événements, pour vos enfants ou simplement pour le plaisir. Goûtez au savoir-faire de leurs créations toujours plus surprenantes les unes que les autres. A ne pas manquer : le Bouquet de Chocolat®, la spécialité de la maison ou encore nos ballotins de chocolat ! En 2015, 4% des français affirment qu’ils auraient du mal à se passer du chocolat… en faîtes vous partie ?