Chocolat en automne : le retour des plaisirs chocolatés et réconfortants
Chez L’Atelier du Chocolat, la rentrée annonce une saison généreuse où cacao, noisettes et grands crus de chocolat accompagnent délicieusement l’arrivée de l’automne.
À la mi-septembre, l’été s’efface doucement, les journées raccourcissent et les premières envies de douceur font leur retour. C’est le moment idéal pour retrouver le plaisir d’un chocolat chaud artisanal, savourer un chocolat noir de caractère ou s’accorder une pause gourmande autour du café.
Pourquoi avons-nous envie de chocolat à l’arrivée de l’automne ?
Septembre marque le retour des petits rituels réconfortants. Après la fraîcheur des desserts estivaux, les saveurs plus intenses du cacao, du chocolat noir et des fruits secs retrouvent naturellement leur place dans nos pauses gourmandes.
C’est notamment le moment de préparer un véritable Chocolat Chaud artisanal de L’Atelier du Chocolat. Sa particularité ? L’intensité d’une poudre de cacao maison associée à de fondantes pastilles de chocolat noir. Très peu sucrée, la recette laisse s’exprimer les arômes du cacao, subtilement mêlés à l’onctuosité du lait. À déguster au petit-déjeuner, au goûter ou simplement pour profiter d’un instant chaleureux.
Chocolat et noisette : l’accord gourmand incontournable de la rentrée
Difficile d’évoquer les saveurs automnales sans penser à la noisette. Associée au chocolat, elle apporte rondeur et gourmandise.
Les Chokilas Gianduja Noisettes Chocolat Noir illustrent parfaitement cette alliance. Sous une fine couche de cacao et un enrobage de chocolat noir 70 %, leur cœur fondant dévoile un Gianduja généreux aux noisettes. Une spécialité artisanale imaginée par les maîtres chocolatiers de L’Atelier du Chocolat à Bayonne.
Une gourmandise particulièrement adaptée à la saison, à partager autour d'un café ou d'un thé lorsque les premiers après-midi frais font leur apparition.

Voyager à travers les Grandes Origines du cacao
L’automne invite aussi à prendre davantage le temps de déguster le chocolat et d’en découvrir toutes les nuances aromatiques.
Le Bouquet de Chocolat Grandes Origines – Mundu Berria Bean-to-Bar permet de partir à la découverte de différents terroirs cacaoyers à travers quatre feuilles de chocolat noir. Chaque origine possède sa personnalité et révèle des notes aromatiques différentes, entre intensité, finesse et caractère.
Pour prolonger cette découverte, le Plumier Napolitains Grandes Origines Chocolat Noir rassemble une sélection de carrés de chocolat issus de différents terroirs cacaoyers du monde. Une façon simple de transformer la pause chocolat en véritable dégustation.
Café et chocolat : la pause idéale des journées de septembre
Avec la rentrée revient également le plaisir d'une pause café accompagnée d'une petite douceur.
Les Macarons Basques Café Chocolat réunissent deux saveurs particulièrement complémentaires : trois macarons au chocolat et trois macarons au café. Une association généreuse qui accompagne aussi bien l'espresso de fin de repas que la pause gourmande de l'après-midi.
Chocolat chaud, Gianduja noisette, chocolat noir ou café : chacun peut ainsi inventer son rituel chocolaté pour accueillir les premiers jours d’automne.
Faire de l’automne une saison chocolatée
L’arrivée de l’automne est finalement une belle occasion de redécouvrir le chocolat sous différentes formes. Une tasse fumante de chocolat chaud pour commencer la journée, quelques Chokilas pour accompagner le café, un carré de chocolat noir Grandes Origines à déguster lentement…
Chez L’Atelier du Chocolat, ces petits instants gourmands racontent aussi le savoir-faire chocolatier et la diversité aromatique du cacao. Alors, lorsque les premières fraîcheurs de septembre se font sentir, il ne reste plus qu’à choisir votre prochain plaisir chocolaté.
En savoir plus
> Ganache au chocolat : recette, secrets et conseils pour tout savoir
> Réussir le tempérage du chocolat : les secrets d'un chocolat brillant et fondant
> Le Bouquet de Chocolat® Fleur de Cacao : l'emblème gourmand de L'Atelier du Chocolat depuis 1995