L'Atelier et son actualité

Pourquoi le chocolat est un bon remède contre la dépression ?

Quand déprime ou tristesse s’installe, les gens conseillent souvent de manger du chocolat. Le chocolat serait ainsi bon pour le moral ? Bien sûr, il ne s’agit pas de dévorer des tablettes entières toute la journée en espérant aller mieux. Parmi les nombreuses idées reçues sur le chocolat, l’Atelier du Chocolat vous explique en quoi il constitue un véritable remède pour lutter contre la dépression.

Les vertus anti-dépressives du chocolat influencent l’hormone de l’humeur.

Des études montrent que le chocolat a de nombreux effets positifs sur notre moral. Il aurait des vertus euphorisantes dû à la présence de substances dans le cacao telles que l’anandamide. Après ingestion de chocolat, cette molécule est absorbée par le sang et va  procurer une sensation de plaisir. Ajoutez à cela la présence de molécules proches de l’endorphine telles que la sérotonine. Cette molécule est naturellement présente dans notre corps ainsi que dans le chocolat noir riche en cacao. Elle aide à pallier la douleur, le stress et même la fatigue. Les neurotransmetteurs présents dans notre organisme envoient alors un signal de plénitude et de plaisir. La théobromine, un alcaloïde stimulant, permet de faire durer ce moment de plaisir. La richesse de ses propriétés fait du chocolat un excellent compagnon lorsque nous sommes tristes ou fatigués. De bonnes raisons pour dévorer l’un de nos ballotins ou délicieux Bouquet de Chocolat® aux différentes saveurs pour épater vos papilles !

 

Les autres bienfaits du chocolat sur notre santé

Le chocolat rend heureux mais il permet aussi de favoriser notre santé physique. Le chocolat noir par exemple, lorsqu’il se consomme avec modération, améliore la circulation sanguine. Grâce à la fluidification de vos hémoglobines, les vaisseaux sanguins sont dilatés en limitant ainsi le risque de maladies cardiovasculaires. Le chocolat noir améliore également votre transit intestinale par sa grande teneur en fibre plus élevée que certains légumes dont la courgette.

Pour vous mesdames, mettez vos crèmes anti-rides de côté car le chocolat permet de lutter contre le vieillissement prématuré des cellules. Enfin, notez que le cacao a une excellente teneur en magnésium pour combattre la fatigue, le stress et l’anxiété.

En résumé, manger du chocolat c’est apporter à votre corps :

  • un pur moment de plaisir dès la première bouchée
  • des nutriments et des minéraux qui permettent de lutter contre la fatigue et le stress

Notez bien que ces bienfaits se trouvent uniquement dans le chocolat noir où il existe une forte teneur en cacao.

Alors n’hésitez plus, le chocolat est bon pour la santé ! Voilà de bonnes raisons de savourer l’un nos feuillants d’or en sachet, nos citronettes ou nos boites de chocolats 100 % pur beurre de cacao.

Laisser un commentaire