L'Atelier et son actualité

Le chocolat empêche-t-il de dormir ?

Qu’il est bon de s’accorder un petit moment de plaisir et de gourmandise en croquant dans du chocolat après un bon repas ! S’il s’agit d’un moment agréable, cela peut avoir un impact sur les heures qui suivent et notamment si vous avez l’intention de dormir. Si vous avez des troubles du sommeil, cela peut être dû à votre consommation de chocolat. L’Atelier du Chocolat vous explique pourquoi.

Pourquoi éviter le chocolat avant de dormir ?

Certes, le chocolat est très apprécié de tous, à déguster dans la journée il offre des bienfaits sur la santé. Riche en magnésium, le chocolat permet de combattre la fatigue, le stress et l’anxiété. Mais comme toutes les bonnes choses, le chocolat est à consommer occasionnellement. Quels sont les effets du chocolat sur notre corps ? Si vous consommez du chocolat le soir, il peut avoir les mêmes effets que le café. En effet, il est composé de caféine et autres stimulants tels que la tyrosine et la théobromine qui conduisent à une augmentation de la fréquence cardiaque. Le sommeil est donc impacté et vous ne profitez pas d’une nuit réparatrice. Si vous mangez un Bouquet de Chocolat® trop rapidement, vous allez difficilement trouver le sommeil. Afin de mieux vous en rendre compte, notez que 20 grammes de chocolat (soit 2 bonbons de nos ballotins de chocolats) équivalent à deux tiers d’une tasse de café !

Comment améliorer son sommeil ?

Avant de dormir, il est important de manger au moins 2 heures avant d’aller se coucher et de préparer un dîner léger. Pensez à privilégier les sucres lents qui se digèrent toute la nuit, plutôt que des matières grasses, du café et du thé qui sont des excitants. Pour aider à trouver le sommeil, vous pouvez prendre une boisson chaude comme une tisane par exemple. Si vous tenez absolument à votre petit plaisir avant de vous coucher, vous pouvez croquer dans du chocolat blanc qui est principalement constitué de sucre et non de cacao. Il ne contient donc pas les stimulants précédemment cités. Pour les amoureux du chocolat, vous pouvez en manger après le repas du midi mais pensez bien à arrêter votre consommation en fin d’après-midi.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *