Chocolats de pâques
Culture Choco-gourmande, Fêtes de Pâques, L'Atelier et son actualité

5 traditions pour fêter Pâques dans le monde

Pâques est fêtée différemment selon les religions. Coutumes et traditions demeurent propres à chaque pays. En France, les cloches sont, dit-on, parties à Rome d’où elles reviennent dans la nuit du samedi au dimanche saint, déversant sur leur chemin des gourmandises chocolatées pour les enfants. Les chocolats de Pâques occupent une place importante dans la tradition française. Chocolats artisanaux et de qualité sont à l’honneur.

A l’occasion des fêtes pascales, l’Atelier du Chocolat vous fait découvrir quelques coutumes étrangères parfois surprenantes. Mais entre nous, il n’y a que le chocolat de Pâques qui importe 😉 entre gourmands !

  • Feu de joie et arbres pour Pâques

L’Allemagne célèbre Pâques tout d’abord par un feu qui réunit parents et enfants à la tombée de la nuit. Symbole du soleil, il célèbre le printemps et la fin du mauvais temps.

L’Osterbaum (arbre de Pâques), autre coutume pascale allemande, représente un buisson ou arbre décoré de coquilles d’œuf colorées, telles des fruits symbolisant le retour de la chaleur. Et pour les chocolats de Pâques, c’est le lapin qui s’en charge !

  • Place aux sorcières !

En Finlande, les enfants déguisés en vieilles femmes ou sorcières vont sonner aux maisons pour demander bonbons et chocolats. Cette tradition des sorcières de Pâques viendrait d’une légende selon laquelle trolls et sorcières sortaient entre le vendredi saint et le jour de Pâques.

  • L’art de décorer des œufs

Dans les pays de l’Est, en Russie et en Pologne notamment, il est d’usage de peindre des œufs vides et de ses les offrir en signe d’amitié. Les russes cuisent également des œufs avec du colorant qu’ils font bénir et dégustent le dimanche. Un gâteau de Pâques est confectionné telle une brioche parsemée de petites billes de sucre colorées.

Le chocolat n’est pas à l’ordre du jour à l’occasion des fêtes de Pâques.

  • Gentil lapin de Pâques

Dans un certain nombre de pays tels que la Suisse, l’Allemagne, c’est le lapin qui dépose les œufs en chocolat dans les petits nids préparés par les enfants. Aux Etats-Unis, c’est Easter Bunny, le lapin de Pâques, qui apporte des chocolats, guimauves et bonbons aux enfants.

_MG_5240

  • Brioches gourmandes pour fêter Pâques

En Italie et en Espagne, la coutume diffère. La cuisine est à l’honneur avec la confection de brioches de Pâques. La Colomba italienne, gâteau en forme de colombe, est symbole de bonne nouvelle. En Italie, on consomme l’agneau pascal, des œufs et différents gâteaux et pâtisseries. Certains espagnols déposent des œufs en chocolat sur leur brioche de Pâques, la Mona, avant de la cuire.

  • En France, une tradition entre chocolat et cloches

En France, la tradition varie selon les régions : en alsace lorraine – region empreinte d’une culture germanique, c’est le lapin de Pâques qui est à l’honneur tandis que sur d’autres régions se seront les cloches. Entre cloches de Pâques ou lapin de Pâques, Que choississez-vous ? Pour nous, ce sera le Chocolat !

IMG_0268

Retrouvez notre collection gourmande de chocolats de Pâques 2017 qui puise  entre traditions de Pâques et produits en chocolat originaux, de fabrication artisanale et 100% pur beurre de cacao !  

Laisser un commentaire