Pâques

Pourquoi mange-t-on du Chocolat à Pâques ?

La gourmandise n'est pas la seule raison !

Les Cloches de Pâques, bienfaitrices des enfants

Il faut remonter au Moyen-âge afin de comprendre l’invention des cloches de Pâques. En effet, à cette époque, les églises étaient proscrites de faire sonner les cloches durant la période de Pâques. Ainsi, les adultes racontaient aux plus jeunes que les cloches voyageaient jusqu’à Rome afin de se faire bénir par le Pape.

Sur le chemin du retour, il était dit qu’elles déposaient des oeufs dans les jardins. Pourquoi des oeufs ? Pâques symbolisait la fin du carême, période pendant laquelle il était interdit de manger des oeufs. Une fois le carême terminé, plutôt que de les jeter, il était préférable de manger et offrir tous les oeufs pondus entre-temps.

Les œufs, d’accord, mais pourquoi en chocolat ?

C’est au XVIIIè siècle que des marchands allemands et alsaciens ont eu l’idée de recouvrir les oeufs, alors interdit pendant le carême, de chocolat. Cet art fut maîtrisé au XIXè siècle grâce à l’apparition de différents moules, ainsi que grâce à l’évolution des méthodes de travail sur la pâte cacao. Depuis, les oeufs entièrement en chocolat sont chose commune.

Encore plus d'actualités

Pâques

ASTUCES POUR BIEN CACHER SES CHOCOLATS DE PÂQUES DANS LE JARDIN

Comment s'assurer que cette chasse soit un succès et que les chocolats soient bien cachés ?

En savoir plus
Pâques

LA CLOCHE EN CHOCOLAT DE PÂQUES

Une Tradition Gourmande à découvrir

En savoir plus
Pâques

LES PLUS INCONTOURNABLES OU ORIGINALES TRADITIONS DE PÂQUES DANS LE MONDE

Pâques est une fête religieuse célébrée par des millions de personnes à travers le monde, mais elle est également entourée de traditions culturelles uniques.

En savoir plus