Conseils Gourmands

Le Chocolat fait-il grossir ?

Gourmandise, délice, le chocolat est associé à la notion de plaisir.

Gourmandise, délice, le chocolat est associé à la notion de plaisir. Mais pour les accrocs du chocolat, il y a une question source d’un brin de culpabilité : le chocolat fait-il grossir ? Pour tordre le cou aux idées reçues et aux fausses informations, L’Atelier du Chocolat vous dit tout sur les bienfaits diététiques du chocolat et ses apports caloriques.

 

Les bienfaits du chocolat

Le Chocolat est bon pour la santé et a de multiples bienfaits, à condition comme toutes les bonnes choses de ne pas en abuser et de le consommer avec modération ! Alors stop aux régimes à gogo qui jouent à l’effet à yo yo avec votre corps. Rien n’est pire que de se priver de chocolat, cela entraîne des frustrations qui vous pousseront à vous ruer sur le moindre morceau de chocolat dès le régime terminé.

L’important est de mettre en place un bon équilibre alimentaire et de faire de l’exercice ! Un peu de chocolat tous les jours est reconnu comme un bon antioxydant qui protège contre les problèmes cardiovasculaires. Et rien de mieux que le chocolat pour doper votre moral, source de bien-être général pour le corps.

Pour ne pas abuser du chocolat, 30 grammes par jour suffisent soit 3 carrés de chocolat ou 2 bouchées d’un assortiment de Chocolats ou d’une boîte de chocolats, ce qui équivaut à 150 calories. Ces 150 calories vous les brûlerez vite en marchant 30 minutes par jour.

Ce qui est très important c’est de consommer du chocolat de qualité ! C’est-à-dire du chocolat artisanal 100% pur beurre de cacao et pas du chocolat industriel dans lequel le beurre de cacao est remplacé par de la mauvaise graisse beaucoup moins cher à produire ! Pour acheter du chocolat de bonne qualité, vérifiez toujours la teneur en cacao : le 100% pur beurre de cacao étant le top du top.

 

Chocolat noir, chocolat au lait ou chocolat blanc : lequel est le plus calorique ?

Le débat fait rage. En réalité, tous les types de chocolat sont à peu près identiques en termes de calories. On compte entre 500 et 550 calories pour 100 grammes de chocolat. C’est leur teneur nutritionnelle qui va varier. Le Chocolat Noir est plus riche en graisse que le Chocolat au Lait, mais il est plus pauvre en sucre. Sa teneur en cacao et en sels minéraux est plus élevée. C’est pourquoi dans le cadre d’un régime sportif, on conseille de plutôt consommer du Chocolat Noir. Le Chocolat au Lait  contient plus de sucre, mais moins de graisse. Quant au chocolat blanc, attention, il ne contient pas de cacao, du coup ses bienfaits diététiques sont moindres.

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