Culture Choco-gourmande

Les différents types de chocolat

Depuis toujours, le chocolat ravit les papilles des petits et des plus grands. On dit de lui qu’il est intemporel et intergénérationnel. Ses qualités nutritionnelles sont indéniables et son goût incontournable. Pourtant, trop peu d’entre nous connaissent réellement la fabrication du chocolat et le savoir-faire nécessaire pour produire un produit de qualité. L’Atelier du Chocolat revendique une maîtrise traditionnelle. Voici un petit tour d’horizon des différents types de chocolat existants.

 

Le chocolat noir : le « vrai de vrai »

Et on commence par le chocolat à proprement parler : le chocolat noir. Certains trouveront qu’il est trop amer ou trop fort mais il s’agit du produit avec le plus de caractère. Il est composé essentiellement de beurre de cacao, de pâte de cacao et de sucre. Le chocolat noir conçu de manière artisanale, comme celui de l’Atelier du Chocolat, doit être composé d’au moins 35% de cacao. Dans le cas inverse, il s’agit de confiserie chocolatée. Et si toutefois vous vouliez faire du chocolat noir vous-même, gardez en tête que la dose de sucre dépend de l’amertume du cacao utilisé. Aucune dose standard n’est donc conseillée. Et pour les amoureux du chocolat noir, l’Atelier du Chocolat vous conseille son bouquet de chocolat 100% noir.

 

Le chocolat au lait, autrement dit « le fondant »

Pour ceux qui préfèreraient le chocolat qui fond dans la bouche, alors le chocolat au lait sera votre meilleur allié. On dit de lui qu’il a été créé par Daniel Peter. La composition du chocolat au lait est identique à celle du chocolat noir. On ajoute simplement du lait en poudre au cacao pour rendre le produit encore plus onctueux. En termes de goût, le chocolat au lait est plus sucré que le chocolat noir. Il est donc davantage consommé par les enfants. Alors si vous souhaitez faire plaisir aux amateurs de sucré, l’Atelier du Chocolat vous recommande sa boîte de bonbons de chocolat Ilbaritz 100% lait. Avec ce coffret aux saveurs lactées, c’est régal assuré !  

 

« La crème de la crème » :  le chocolat blanc

Le chocolat blanc est le troisième et dernier type de chocolat existant. Pour faire du chocolat blanc, contrairement aux deux précédents, il ne faut pas ajouter de beurre de cacao. Il est composé de lait en poudre, de beurre de cacao, d’arômes, de sucre et de lecithine. La plupart du temps, les amoureux du chocolat blanc préfèrent le déguster sous forme de confiseries ou de pâtisseries. Alors l’Atelier du Chocolat propose des produits adaptés comme son sachet de pistoles de chocolat blanc à déguster seul ou accompagné !

 

Les ballotins de chocolats : « le choix du roi »

Pour les plus indécis, le choix peut s’avérer être peu facile, le mélange des goûts est alors primordial pour ravir vos papilles. Nos ballotins de chocolats sauront vous surprendre, nous avons créé les meilleures alliances pour en faire ressortir des accords parfaits..

Laisser un commentaire