Quel chocolat choisir pour cuisiner et réaliser vos recettes

Vous vous apprêtez à réaliser une recette à base de chocolat ? Qu’il s’agisse d’un brownie, d’une mousse au chocolat ou encore d’une ganache il faut choisir le meilleur chocolat de couverture en fonction de vos préférences. Pour vous aider, voici quelques pistes pour faire le bon choix.

Quel chocolat pour quel dessert ?

Un dessert au chocolat, c’est forcément irrésistible. Mais selon les différentes recettes de cuisine sucrées au chocolat, un chocolat conviendra plus qu’un autre. Pour un gâteau par exemple, un chocolat noir avec 50% de cacao peut suffire. Au contraire, une mousse sera meilleure en la cuisinant avec un chocolat noir avec 70% de cacao comme les pépites de chocolat noir de L’Atelier du Chocolat. Les ganaches les plus fines sont également obtenues avec un chocolat entre 50 et 70% de cacao. Pour les amateurs de sensations fortes, optez pour du chocolat 100% pur origine.

Si vous souhaitez faire un glaçage pour napper un gâteau ou réaliser des bonbons de chocolat, privilégiez les tablettes de chocolat. Un chocolat en tablette de qualité vous permet d’obtenir une pâte de qualité, fluide, malléable et brillante.

Le chocolat à pâtisser, qu’est-ce c’est ?

Le chocolat à pâtisser est le chocolat idéal pour cuisiner. Sa texture fluide évite la formation de grumeaux. De même, il fond plus rapidement et particulièrement au bain-marie sans que son goût et ses arômes ne soient altérés. Même si faire fondre son chocolat au micro-ondes peut sembler être une parfaite alternative, sachez que vous prenez le risque d’obtenir un chocolat “trop cuit”. Pour éviter cela, ajoutez quelques gouttes d’eau pour sécuriser la fonte. Toutefois, nous vous conseillons vivement le chocolat à pâtisser au bain-marie pour un dessert réussi. Pour une touche d’originalité, testez notre chocolat blanc à pâtisser dans votre recette pour surprendre vos invités.

Si vous êtes en manque d’inspiration, retrouvez nos différentes idées de recettes à base de chocolat comme notre article sur les recettes salées au chocolat ou encore les meilleurs accords mets et chocolat .