ATTENTION, livraisons non garanties le 1er novembre, 11 novembre, 25 décembre 2019 et 1er janvier 2020.

Vos conditions de livraison chocolat

Nous mettons tant de soin dans la création et la fabrication artisanale de nos chocolats qu’il serait dommage de négliger la livraison. Voici donc nos réponses à toutes les questions que vous pourriez vous poser quant à l’expédition de vos gourmandises.

Les chocolats résistent-ils bien au transport ?

Nous préparons l’expédition de nos chocolats avec la même délicatesse que s’il s’agissait d’un fragile bouquet de fleurs. Ainsi votre sélection chocolatée est soigneusement installée dans une boîte-cadeau garnie de papier de soie et protégée par de la mousse alvéolée. L’été, si la chaleur est trop importante (le chocolat souffre au-delà de 25°), nous vous proposons de retarder votre envoi en l’attente de températures plus clémentes, ou de procéder à un envoi via notre prestataire Chronofresh 24h.

Quel est le délai de traitement de votre commande ?

Envoyer du chocolat n’attend pas. Et cela plus particulièrement lorsqu’il s’agit d’un cadeau ou d’un évènement. Seules les commandes validées avant midi (12h) sont traitées et expédiées le jour même du lundi au vendredi.

Les commandes validées au-delà de cet horaire seront traitées et expédiées dès le lendemain (du lundi au vendredi). Toute commande validée le vendredi après midi (12h), le samedi, dimanche et jours fériés, sera traitée et expédiée le prochain jour ouvré.

Quels sont les délais et options de livraison de vos chocolats ?

Suite à votre commande en ligne, pour la livraison de chocolat à domicile ou au bureau, vous avez le choix entre trois options dont deux modes de livraison express. Un numéro de suivi colis vous sera communiqué dès la prise en charge de votre envoi par notre transporteur.

Colissimo :

La livraison s’effectue du lundi au samedi, 48 heures (non garanties) après la prise en charge de votre colis par La Poste. Nous ne pouvons garantir de livraison sous 48h, pour toute expédition en Corse, le transport des humains étant privilégié à celui des marchandises, le délai de livraison varie d’un jour à l’autre.

Chronopost et Chronofresh :

La livraison s’effectue du lundi au vendredi entre 8h et 13h, 24 heures après la prise en charge de votre colis par Chronopost. Les livraisons Chronofresh ne sont pas assurées sur les territoires d’Outre-mer.

Chronopost Samedi et Chronofresh samedi :

La livraison s’effectue le samedi matin entre 8h et 13h. Afin de pouvoir bénéficier de cette option, la commande doit être validée au plus tard le vendredi avant midi (12h).

TNT Express (pour les commandes expédiées en Europe) :

Les commandes à destination de l’Europe sont expédiées via TNT Express. Le délai varie selon les pays de destination.

Les envois disposant de frais de port offerts sont expédiés via Colissimo 48h, soit un délai de livraison de deux jours ouvrés. Lors de la saison estivale, les commandes avec frais de port offerts sont expédiée via Chronofresh 24h.

Combien coûtent les frais de port pour une livraison de chocolats ?

Les frais de livraison de nos chocolats dépendent du mode de livraison que vous choisissez, indépendamment du poids et du volume de votre commande.

Comptez 8,50 € pour une livraison de chocolat en Colissimo, 13 € pour une livraison en Chronopost, 15 € pour une livraison Chronofresh, 18 € pour une livraison en Chronopost Samedi et 20 € pour un envoi via Chronofresh samedi.

Les frais de port pour les expéditions à destination de l’Europe sont de 24 €.

À noter : si votre colis nous est rexxpédié pour cause de NPAI (N’habite Plus à l’Adresse Indiquée), d’adresse incomplète, erronée ou d’absence prolongée du destinataire, les nouveaux frais de port occasionnés pour tout toute réexpédition de la commande seront à votre charge.

Doit-on obligatoirement renseigner l’adresse mail du destinataire en cas de cadeau ?

Oui et non ! Cette information nous est à présent demandée par nos transporteurs afin de garantir une livraison optimale à vos gourmandises. La Poste n’est ainsi plus dans l’obligation de déposer un avis de passage papier. Les indications concernant votre colis vous seront communiquées via cette adresse mail (possibilité de relivraison, choix d’un point de retrait …).

Afin de préserver l’effet de surprise lors d’un envoi de cadeau, l’expéditeur peut renseigner une nouvelle fois ses coordonnées personnelles. Celui-ci devra alors informer lui-même le destinataire en cas d’incident liés à la livraison.

Nos colis étant obligatoirement remis contre signature, nous conseillons aux expéditeurs s’adressant à un centre de soins ou autre lieu d’accueil de préciser un contact sur place.

Peut-on retirer en magasin des chocolats commandés en ligne ?

Nous testons actuellement cette solution avec certains de nos ateliers-boutiques. L’idée : vous permettre de commander en ligne des chocolats et de retirer votre colis dans l’un de nos magasins, pour vous faire économiser les frais de livraison. Nous vous tiendrons informés des avancées de cette option.

Est-il possible de se faire livrer des chocolats partout en Europe ?

Nous ne sommes actuellement pas en mesure d’expédier nos chocolats sur l’ensemble de la zone européenne. Les pays pris en charge par notre transporteur TNT Express comprennent :

L’Allemagne, l’Autriche, la Belgique, le Danemark, l’Espagne, la Finlande, la Grande-Bretagne, la Grèce, l’Irlande, l’Italie, le Luxembourg, les Pays Bas et la Suède

Une livraison de chocolat le dimanche, c’est possible ?

Nos transporteurs La Poste et Chronopost ne sont malheureusement pas en mesure d’assurer une livraison effective les dimanches et jours fériés.

N’oubliez pas ce petit détail si vous prévoyez une livraison de chocolat pour une date précise ou à l’approche des grands rendez-vous suivants : Pâques, Noël, la Fête des mères, la Fête des pères, la Saint Valentin, un anniversaire, une naissance ou autre événement propice à une réunion de famille dominicale. Pour vous aider, nous vous proposons d’anticiper votre envoi de chocolat ou de c faire le choix d’une date de livraison différée (voir ci-dessous).

Peut-on choisir une date de livraison précise pour recevoir les chocolats ?

Oui ! Nous pouvons aussi enregistrer votre commande en ligne à l’avance et déclencher la livraison à une date ultérieure.

Exemple : nous sommes le 12 septembre et en parcourant nos pages, vous avez l’idée d’envoyer un Bouquet de Chocolats noir ou blanc en cadeau à votre grand-père pour son anniversaire, qui tombe le 7 janvier. Pour être certain de ne pas oublier, vous pouvez très bien passer commande le 12 septembre en faisant le choix de l’option « date de livraison différée ». Nous déclencherons la livraison du chocolat le moment venu.

Veuillez cependant tenir compte de l’option de livraison choisie, ainsi votre date de livraison différée ne peut être inférieure à deux jours ouvrés après validation de votre commande pour un envoi via Colissimo 48h, et de un jour ouvré pour les envois via Chronopost 24h.

Que faire en cas d’un retour colis à son expéditeur ?

Nos colis sont obligatoirement remis contre signature et ne peuvent être simplement déposés dans une boîte aux lettres.

En cas d’absence du destinataire, votre envoi sera déposé dans le bureau de Poste le plus proche du domicile pour une durée de 15 jours ouvrés. L’adresse sera communiquée au destinataire via l’adresse mail renseignée lors de la validation de votre commande.

En cas de non réclamation de l’envoi, le colis nous sera automatiquement retourné. Nous pourrons alors procéder soit à une réexpédition de votre commande suite au règlement de nouveaux frais de port, soit à l’annulation et au remboursement de votre commande (hors frais de port).

Votre colis peut également nous être retourné en cas d’erreur d’adressage, la procédure de suivi est alors identique.

Un mail d’information est obligatoirement envoyé à l’expéditeur en cas d’un retour colis.

Que faire en cas d’erreur dans l’adresse de livraison ?

L’adresse de livraison peut être modifiée jusqu’à la prise en charge du colis par le transporteur. Il vous est possible de nous contacter au 05 59 55 70 22 ou de nous écrire à internet@atelierduchocolat.fr.

Une fois le colis pris en charge par Colissimo, Chronopost ou TNT (envoi à l’international), nous ne sommes plus en mesure de procéder à une modification.

En cas d’erreur d’adressage et d’impossibilité de livraison, le colis nous sera automatiquement retourné.

L’Atelier du Chocolat ne disposant pas de son propre service de livraison, nous restons dépendants des conditions d’acheminement et de prise en charge de nos prestataires.

L’Atelier du Chocolat ne peut être tenu responsable en cas de livraison non effective pour adresse postale incorrecte.

Un problème pour valider votre commande ?

Contactez notre SAV à l’adresse internet@atelierduchocolat.fr ou au 05 59 55 70 22 de 8h30 à 12h30 et de 14h à 17h.