Tout savoir sur comment se consomme le chocolat

Si le chocolat est souvent perçu comme un plaisir gourmand, en consommer avec modération n’enlève rien à ses bienfaits. Le chocolat contenant 70% de cacao permet entre autres de lutter contre la dépression, le stress, de renforcer nos défenses immunitaires. Pour profiter de ses vertus tout en évitant les excès, savez-vous comment se consomme le chocolat ?

Pourquoi consommer du chocolat ?

Connaissez-vous la phényléthylamine et la sérotonine ? Ce sont deux substances présentes dans le cacao qui procurent à notre cerveau une sensation de plaisir et de bonheur. Bien entendu, ces substances sont présentes en faible quantité et ne sont pas uniquement responsables de ce moment de bien-être. Nous aimons manger du chocolat pour son arôme, son goût, sa texture et tous ces éléments combinés font de sa dégustation un pur moment de bonheur pour les gourmands. D’autant plus que le chocolat est toujours une nouvelle découverte. En effet, il existe différents types de chocolats et sous plusieurs formes : bonbon, feuillant, gâteau, bouquet de chocolatⓇ, plaque, rocher, tablette, etc. Impossible de se lasser de croquer dans un délicieux chocolat !

Au-delà d’un simple moment de plaisir, le cacao est riche en antioxydants comme le polyphénol. Le chocolat noir aide notamment à lutter contre les risques de maladies cardiovasculaires en fluidifiant le sang.

Quand manger du chocolat ?

L’impact positif du chocolat sur notre organisme est fonction de la quantité mais aussi du moment de la journée. Tout d’abord, choisissez un chocolat riche en cacao avec un minimum de 70-75%, sans ajout de fruits secs ou bien encore de riz. Ensuite, privilégiez les repas en début de journée. En fin d’après-midi, le corps transforme tout excès en graisse tandis que jusqu’en début d’après-midi, l’apport en antioxydant retarde le vieillissement. Le meilleur moment pour manger du chocolat reste le dessert pendant le repas du midi ou au plus tard au goûter vers 16h. En le prenant à l’un de ces deux moments, vous bénéficierez des effets énergisants présents dans le chocolat noir. Grâce à la théobromine, la caféine mais aussi à la vitamine B1 et aux sucres, vous aurez un regain d’énergie, idéal pour terminer la journée en pleine forme.

Chocolat noir et régime sont-ils compatibles ?

Faire un régime ne signifie pas se priver de nourriture. Vous pouvez tout à fait manger du chocolat pendant cette période. Les nutritionnistes conseillent généralement 2 carrés de chocolat noir maximum par jour (avec une teneur de 70 % minimum en cacao), soit environ 20 g. Les autres chocolats tels que le chocolat au lait ne sont pas nocifs pour votre régime à partir du moment où ils sont consommés en petite quantité. Les tablettes de chocolat fantaisies sont tout de même à éviter, tout comme les biscuits au chocolat.  

Savez-vous quels sont les pays les plus gourmands de chocolat ? Pour en savoir plus, lisez notre article sur les plus grands consommateurs de chocolat au monde.