Ce que nous faisons pour que nos chocolats soient bons

Nos règles pour des chocolats de qualité

Pour nous, le chocolat artisanal devrait toujours être 100% pur beurre de cacao. Les autres matières grasses végétales, nous les préférons sur la baguette (et encore). Mais ce n’est pas notre seul principe. En voici quelques autres.

Règle n°1 : priorité à l’artisanal

Les créations que vous achetez chez nous sont fabriquées artisanalement dans notre chocolaterie-mère de Bayonne, ou directement dans nos ateliers-boutiques dans le cas des Bouquets de Chocolats. Nous aimons aussi mettre en lumière les produits d’artisans de confiance au savoir-faire complémentaire du nôtre, comme la célèbre distillerie Brana pour sa délicieuse Liqueur de cacao. À noter : nous sous-traitons quelques produits nécessitant des capacités de conditionnement particulières (Napolitains, Chocabosses, Galets des Gaves). Ces exceptions sont signalées sur les fiches produits concernées.

Règle n°2 : faire preuve d’imagination

Formé à l’école Lenôtre, notre fondateur Serge Andrieu cherche en permanence des idées de nouvelles recettes et de nouveaux produits. Inspiré par les métiers et les rencontres les plus diverses, notre Chef chocolatier et Directeur de création Denis Darroman explore sans cesse saveurs, formes et textures. Nous tenons beaucoup à cette créativité, qui a toujours structuré notre façon de travailler. Elle nous aide à vous faire plaisir et entretient notre amour de ce métier.

Règle n°3 : bien choisir ses matières premières

Créer des chocolats de qualité implique d’abord de bons ingrédients. C’est pourquoi notre critère de sélection n’est pas le prix mais la qualité des produits. Pour fabriquer notre chocolat noir « Kiretsa » par exemple, nous faisons confiance au fournisseur qui a composé pour nous un assemblage unique de fèves d’Equateur, de Sao Tomé et de Côte d’Ivoire. Comme l’assembleur d’une Maison de Champagne, il veille à conserver ce goût signature année après année.

Règle n°4 : être toujours plus gourmands

Dès que nous trouvons un moyen d’améliorer nos recettes, nous le testons et nous le mettons en place. Il s’agit parfois de détails à peine sensibles, comme le fait de torréfier la noix de coco râpée de nos Chocberry pour en magnifier les arômes, ou le fait de remplacer la nougatine traditionnelle par une nougatine au sésame.

La fabrication

La qualité des matières premières n’est pas le seul préalable à la création d’un bon chocolat. Le coup de main, l’œil et la rigueur comptent tout autant…

Une production artisanale, du labo aux ateliers-boutiques

La majorité de nos produits provient de notre chocolaterie-mère de Bayonne, où nos chocolatiers et chocolatières fabriquent artisanalement les créations de Serge Andrieu et Denis Darroman. Nos rochers aux amandes, par exemple, sont individuellement enrobés deux fois à la main. Quant aux feuilles de chocolat des Bouquets vendus dans nos ateliers-boutiques, elles sont confectionnées sur place chaque matin de façon traditionnelle

De l’innovation là où il en faut

Notre attachement au chocolat artisanal n’empêche pas l’innovation. Nous sommes au contraire toujours preneurs de solutions nouvelles, dès lors qu’elles sont vraiment utiles. Pour réaliser avec précision et efficacité des formes complexes, nous utilisons par exemple une machine de découpe à jet d’eau. Nos puzzles en chocolat sont réalisés suivant cette technique.

La traçabilité des produits : une sécurité supplémentaire

Outre sa date limite d’utilisation optimale (DLUO), chaque produit porte un numéro de lot unique. Les ingrédients qui entrent dans sa composition sont également tracés par un numéro de lot. Ajoutez à cela des contrôles réguliers, et tout est en place pour une qualité et une sécurité irréprochable.

Une charte de qualité rigoureuse

Une charte en 36 points encadre la qualité de nos chocolats et l’activité de nos ateliers-boutiques. Elle porte sur l’hygiène, la présentation des produits, leur fraîcheur, le contrôle rigoureux du poids annoncé sur les étiquettes, etc. Pour vérifier le respect de la charte, notre responsable qualité effectue des contrôles réguliers dans chacun de nos magasins.

Le service

Le service est à la chocolaterie ce que l’enrobage est au bonbon de chocolat : il doit se faire discret, mais sa qualité fait la différence. Nous le soignons dans nos ateliers-boutiques, nous le soignons donc aussi dans notre boutique en ligne.

Des coffrets qu’on a envie d’ouvrir

Nous savons que nos produits sont souvent achetés en cadeaux. C’est pourquoi nous plaçons vos commandes dans de jolis coffrets garnis de papier de soie coloré. Vous pouvez aussi nous faire ajouter à votre envoi un petit mot personnalisé. Et si vous avez acheté pour vous… ça marche aussi.

À chocolat de qualité, transport soigné

Pour que les chocolats que vous commandez en ligne restent aussi beaux qu’au premier jour, nous les protégeons d’une mousse alvéolée anti-chocs. Grâce à ce système inspiré du transport des vins, même les créations fragiles, comme les Bouquets de Chocolats, arrivent intactes.

Encore plus d’attention quand il le faut

Le chocolat n’aime pas les grosses chaleurs. Alors quand la température excède les 35°C (ce qui est assez exceptionnel), nous vous proposons de retarder l’expédition de votre commande, le temps de revenir à un climat plus favorable. Et si vous faites vos courses en atelier-boutique, sachez qu’un sac isotherme réutilisable avec gel réfrigérant sera là pour protéger votre butin.

Vous avez aimé ? Vous n’avez pas aimé ? Dites-le nous !

Nous mettons un point d’honneur à répondre personnellement à tous les clients qui nous contactent. Que ce soit pour une question, une réclamation ou un simple « Bonjour, vos rochers au chocolat sont illégalement bons. ». Vous pouvez nous joindre par email, ou par téléphone au 05 59 55 00 15. Et si vous avez un peu de temps, passez-nous voir à Bayonne ou ailleurs.