Gamme Evénements familiaux

Traditions du monde pour la fête des mères

La fête des mères est une vieille tradition qui existe dans de nombreux pays. En France, elle tombe le dernier dimanche de mai et les enfants petits ou grands en profitent pour offrir des cadeaux et des chocolats à leur maman. Dans d’autres pays, la signification et la célébration de la fête des mères diffèrent. Petit tour du monde des festivités et des cadeaux pour la fête des mères.

La fête des mères en Israël

En Israël, la fête des mères a une lourde signification historique. La fête des mères a été officiellement instaurée en 1945, le jour anniversaire de la mort d’Henrietta Szold, la “mère” de tous les enfants d’Israël. Henrietta Szold n’a jamais eu d’enfant, mais elle en a sauvés beaucoup. Elle dirigeait le service de l’Alya (immigration) au sein de l’Agence juive pendant la Seconde guerre mondiale. Elle a ainsi pu sauver plus de 22 000 enfants juifs de l’Europe nazie.

La fête des mères au Népal

La fête des mères au Népal est issue d’une ancienne tradition hindoue. Elle honore toutes les femmes qui ont perdu la vie en donnant naissance à un enfant. La coutume veut que la famille effectue un pèlerinage aux étangs de Mata Tirtha, au sud-ouest de Katmandou. Pour la fête des mères, les enfants offrent des bonbons, parfois des chocolats, et des cadeaux à leur maman.

La fête des mères en Thaïlande

En Thaïlande, la fête des mères est célébrée le 12 août, jour de l’anniversaire de sa Majesté la Reine Sirikit. Elle est considérée comme “la mère de tous ses sujets”. La fêtes des mères est là-bas, une fête nationale. A cette occasion, tout le pays s’illumine de feux d’artifice et de bougies. Des cadeaux, dont des chocolats, sont déposés devant la résidence royale.

La fêtes des mères en Bolivie

La fête des mères existe depuis le XIXeme siècle en Bolivie. Elle célèbre le jour des “valeureuses héroïnes de Coronilla”. Les femmes de Coronilla ont sacrifié leur vie pour protéger leur mari des troupes royalistes espagnoles. Elles ont gravi la colline San Sébastian, sous le slogan “Notre foyer est sacré” pour bloquer les troupes. En mémoire, la ville leur offre aujourd’hui de nombreux cadeaux.

La fêtes des mères en France

En France, la tradition de la fête des mères aurait été créée pour la première fois à Lyon en 1918. Depuis cette date, le chocolat est un des ingrédients de cette célébration.