Blog, Culture Choco-gourmande

Retrouvez l’Atelier du chocolat à l’événement « Chocolat & Compagnie » les 31/05 et 01/06

La ville de Bayonne vous propose un week-end gourmand avec l’événement « Chocolat & compagnie ». L’occasion de découvrir les richesses de la gastronomie bayonnaise, le vendredi 31 mai et samedi 1er juin dans toute la ville. Les commerçants des métiers de bouche vous feront découvrir la diversité, l’originalité et la gourmandise de leurs produits. L’Académie du Chocolat de Bayonne s’associe à cette manifestation en proposant de nombreuses animations.

Bayonne, capitale française du chocolat

Importées en Europe au 16e siècle, les fèves de cacao ramenées du Mexique par l’explorateur espagnol Hernan Cortès apparaissent en France au 17e siècle.  À l’époque, le chocolat est encore une boisson, rare et précieuse, à laquelle on prête des vertus médicamenteuses. C’est au Pays basque que s’installent les premiers ateliers de cacao français sur la rive droite de l’Adour. En 1670, le mot « chocolat » apparaît pour la première fois dans les archives de la ville de Bayonne

Découvrez les secrets gourmands de l’Atelier du chocolat 

Notre programmation

LE MUSÉE DU CHOCOLAT DE BAYONNE – 7 allée du Gibéleou

Vendredi 31 mai et samedi 1er juin de 9h30 à 18h (dernière visite à 16h00)

Plongez dans la culture du cacao, partez à la conquête des civilisations Mayas et Aztèques… Tout au long de ce parcours, vous pourrez observer nos chocolatiers et découvrir une collection unique de machines datant du début du siècle dernier. À la fin de ce périple, vos papilles seront récompensées par une dégustation de nos spécialités et les plus jeunes pourront même s’exercer au métier de chocolatier. En savoir plus sur notre parcours découverte.

🍫6 € pour les adultes (dégustation comprise)

🍫3 € pour les enfants de 4 à 12 ans (atelier chocolat et dégustation compris)

Contactez-nous au 05 59 55 70 23 ou par email à visite@atelierduchocolat.fr.

 

Le Musée du Chocolat de Bayonne vous accueille du lundi au samedi de 10h à 12h30 et 14h-18h. Dernière visite du parcours découverte le matin à 11h et à 16h30 l’après-midi. 

 

L’ATELIER DU CHOCOLAT – 37 rue Port-Neuf

Vendredi 31 mai et samedi 1er juin de 9h30 à 19h

 

🍫Démonstration du tablage et de la fabrication de nos feuilles de chocolat par l’équipe de la boutique.

🍫Dégustation des spécialités comme le feuillant d’Or ainsi que notre chocolat noir Kiretsa 70% de cacao et de l’incontournable chocolat noir au piment d’Espelette.

🍫Atelier spécial enfant : Sous les arcades, vos enfants pourront réaliser sous la conduite de nos chocolatiers, leur propre chocolat.

 

RENDEZ-VOUS GOURMAND  – Salle Xokoa du Musée Basque

Vendredi 31 mai de 17h à 18h.

Atelier du chocolat de Bayonne/ Vignobles et découverte   » Chocolats et Vins »

Un instant gourmand et intense en bouche avec la mise en accord de nos 6 chocolats Grandes Origines au diapason avec les vins sélectionnés par le caviste bayonnais Vignobles et Découverte.

Contacts

Pour toutes demandes complémentaires, contactez-nous au 05 59 55 70 22 ou à l’adresse internet@atelierduchocolat.fr

Venez gourmands, venez nombreux !