Culture Choco-gourmande, Recettes et conseils chocolatés

Quels sont les accords mets et chocolat privilégiés ?

L’avantage du chocolat, c’est qu’il se marie très bien avec toute sorte de produits. Dans cette liste non exhaustive, retrouvez les meilleurs accords du chocolat avec des saveurs qui peuvent sembler très éloignées les unes des autres ! Mais attention, selon le type de chocolat qu’il soit blanc, noir ou au lait, les associations ne vont pas être les mêmes. Alors comment savoir quel chocolat se marie avec quel met ? Quels sont les produits qui le mettent en valeur ? Piochez dans nos idées pour trouver l’association culinaire originale et gourmande.

Quel accord sucré-salé avec le chocolat ?

Nous connaissons tous le combo chocolat-banane, la recette de la poire Belle-Hélène ou autre combinaison sucrée. Les associations chocolat-fruits fonctionnent à merveille. Mais pas seulement ! Du côté des saveurs salées, le chocolat s’associe très bien avec le piment d’Espelette et le sel. Aussi surprenant que délicieux, le chocolat permet d’autres associations moins connues mais tout aussi gourmandes.

Ainsi, osez mettre plus de chocolat dans vos plats puisqu’il s’allie très bien avec la courgette en gâteau, en salade avec des crevettes ou en apéritif avec le roquefort. Etonnant n’est ce pas ? Et pourtant le chocolat s’allie très bien avec ces aliments en ce sens où il enrobe délicatement les saveurs et les met en valeur.

Si vous n’êtes pas amateurs du sucré-salé, vous pouvez marier le chocolat avec des fruits comme le pruneau ou le fruit de la passion (avec un soupçon de noix de coco pour parfaire le tout). Si vous êtes friand de thé et de chocolat, sachez que l’association des deux est possible pour le plus grand bonheur de vos papilles !

Quelle association avec du chocolat noir, au lait ou blanc ?

Avant de vous lancer dans une recette au chocolat, pensez bien que chaque type de chocolat possède ses propres associations.

  • Le chocolat au lait : il s’associe très bien avec la framboise, l’ananas, le cassis, les noisettes (le Nutella), les amandes, la noix de coco, le café. Le chocolat au lait a aussi l’habitude d’accompagner sans être mélangé comme les pépites de chocolat par exemple.
  • Le chocolat noir est le plus riche dans la diversité de ses accords. Abricots, oranges, framboise, poire, banane, café, vanille, menthe, cacahuète, c’est le plus facile à marier. Son côté amer met en valeur les aliments qu’il accompagne.
  • Le chocolat blanc : est considéré comme du “faux chocolat” par beaucoup pour sa grande teneur en sucre.  Néanmoins cela lui permet de s’associer avec de nombreux desserts comme les gâteaux aux fruits ou les crèmes à la vanille pour apporter une note de douceur.

Pour épater vos amis, inspirez vous de nos idées et de nos chocolats à faire chez soi pour des recettes au chocolat 100 % pur beurre de cacao réussies !  Alors n’attendez plus, choisissez votre chocolat préféré et partez à la découverte d’une nouvelle association quand vous cuisinez pour vos amis ou votre famille !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *