L'Atelier et son actualité

Pourquoi célébrons-nous la Saint-Valentin le 14 Février ?

La Saint-Valentin est une fête très ancienne qui est devenue une tradition mondiale pour tous les couples du monde. C’est le jour où tous les amoureux se font des cadeaux comme du chocolat par exemple. Mais savez-vous réellement pourquoi célébrons-nous la Saint-Valentin le 14 Février ? L’Atelier du Chocolat vous dévoile la réponse pour que cette fête n’ait plus aucun secret pour vous.

Qui est Saint-Valentin ?

Valentin serait un prêtre chrétien qui a été condamné à mort par l’empereur Claude II pour avoir célébré des mariages chrétiens dans la clandestinité. Ce dernier avait interdit les mariages des chrétiens, qui une fois mariés, refusaient de quitter leur famille dans le but de rejoindre les légions militaires. Valentin est donc mort pour défendre l’amour et le mariage. Depuis, il est devenu le Saint Patron des Amoureux. A l’époque, la Saint-Valentin était dédiée aux jeunes célibataires en leur donnant l’occasion de trouver un partenaire.

Pourquoi du chocolat pour la Saint Valentin ?

A l’origine, ce sont les aztèques qui ont cultivés le chocolat. Ils ont découverts qu’en préparant le chocolat en boisson avec du miel et de la vanille, le tout déchaînait les passions amoureuses. On raconte que l’empereur Monezuma buvaient 50 tasses par jour avant de visiter son harem pour jouir d’une forme olympique. Cette découverte a vite été reprise par les explorateurs espagnols qui se sont emparés de cet aliment aussi doux que délicieux. Depuis, on confère au chocolat de vrais pouvoir amoureux.

Le chocolat rend amoureux

Au niveau biologique, le chocolat est considéré comme étant aphrodisiaque et cela s’explique. En effet, l’hormone théobromine opère en véritable anti stress et anti dépresseur. Le cerveau envoi au corps l’information d’une agréable sensation de détente libérant aussi des phényléthylamines et des endorphines appelées aussi “molécule de l’amour”. Une bonne raison de l’offrir à votre partenaire le jour de la Saint-Valentin !

Les oiseaux et le 14 février

Ce serait en observant la nature notamment les oiseaux que l’amour est d’actualité à la Saint-Valentin. En effet, chez les oiseaux, la période des amours commence le 14 Février. A cette date, le printemps approche et le chant des rouges-gorges, des merles, ainsi que celui des mésanges, commencent à se faire entendre. Synonyme de la fin d’une période de grand froid, février donne le moral et suscite des envies de grands projets. L’amour se retrouve au beau fixe pour tout le monde !

Si vous aussi vous souhaitez célébrer la Saint-Valentin avec votre partenaire, consultez nos différents chocolats spécialement conçus pour le 14 février comme notre plaque chocolatée “je t’aime” !

Laisser un commentaire