L'Atelier et son actualité

[Nouveauté] Notre Touron Basque Artiga se réinvente pour toujours plus de gourmandise !

Pause gourmande incontournable de la gastronomie basque,  le Touron aime se réinventer et jouer de saveurs et de créativité tant sur sa forme que sur les agréments qui l’accompagnent. La recette du Touron se renouvelle ainsi d’un côté à l’autre des Pyrénées.

Mélange de miel, de sucre, d’amandes ou de noisettes aéré avec du blanc d’œuf, le Touron traditionnel espagnol se veut croquant. L’origine de son nom varie selon les interprétations. Pour les castillans, le mot turrón viendrait du latin torrere, soit « griller », alors que pour les plus gourmands des catalans c’est à torró, allusion à la terre, qu’il faut se référer.

La légende du Père Toro

Selon la légende, c’est au début du 18e siècle que le Touron voit le jour sous l’impulsion du Père Torro. Nous sommes à l’approche de Fêtes de Noël. La peste de 1703 s’achève enfin et les vivres manquent cruellement. Un concours culinaire est lancé afin de concevoir une recette avec ingrédients imposés afin de nourrir les survivants de cette terrible épidémie. Autre contrainte, la gourmandise doit se conserver sur une longue période. La recette qui porte toujours le nom du Père Torro reste fortement plébiscitée lors des fêtes de fins d’années.

D’un côté à l’autre des Pyrénées

Le Touron Massepain dit « mazapán » est lui originaire de la Catalogne. Celui-ci est confectionné à partir d’une base de pâte d’amandes cuite, parfumée de fruits confits et décorée de pignons. Ce Touron typique du Pays Basque aurait été aperçu de l’autre côté des Pyrénées à partir du 16e siècle.

9,90€

Réglette Touron Basque Artiga de l’Atelier du Chocolat.

À Bayonne, capitale française du chocolat et de la gourmandise, la recette du Touron repose sur une pâte d’amandes dorée au jaune d’œuf et cuite au four. La pâte est ensuite roulée en bouchées cylindriques ou en tablettes avant d’être découpée selon la forme désirée. C’est au chocolat que celle-ci est dans un premier temps parfumée. Tout simplement parce que le Pays Basque est la région française adepte du chocolat est la première à découvrir le Touron.

Les saveurs varient selon les confiseurs et pâtissier : piment d’Espelette, fruits confits, pistaches,  café, chocolat, fruits secs … Beaucoup plus tendre dans la bouche, ce touron fondant est traditionnellement baptisé le Pyrénéa.

Une nouvelle recette pour l’Atelier du Chocolat

Depuis 1951, la recette traditionnelle du Touron Basque, spécialité de la région, est élaborée dans nos ateliers de fabrication de Bayonne. Cette saison, l’Atelier du Chocolat étend les saveurs de sa gourmandise basque avec un assortiment de délicieux et colorés carrés à la pâte d’amande, et parfumés à la cerise, à la pistache, au chocolat, au piment d’Espelette et à l’orange. Une invitation unique vers un nouveau voyage sensoriel.

Gourmandises estivales

L’Atelier du Chocolat vit la période estivale avec passion et vous présente ses produits phares pour un été 2019 sous le signe de la gourmandise. Cette saison place à la nouveauté avec le Harrigoxo, amandes caramélisées chouchoutées sur les plages de la Côte Basque. Chocolats, bonbons et spécialités, embrassez le grand air de la Camargue avec nos Karamelus goût beurre salé et Fleurs de sel ou craquez pour nos bonbons papillotes acidulés et gorgés de soleil. Enfin, mêlez le plaisir fruité à une agriculture responsable avec nos pâtes de fruits artisanales fondantes à l’abricot, la fraise, la framboise, la poire et le cassis.

Le bien bel été gourmand à toutes et à tous !