Blog, Culture Choco-gourmande, Fête des pères

Notre recette du Brownie Chocolat aux bâtonnets d’amandes caramélisées

Comme l’indique son nom, le brownie est une gourmandise d’origine américaine. Selon la légende, il aurait été créé par une ménagère de la Nouvelle-Angleterre qui aurait oublié d’ajouter de la levure lors de la préparation de son gâteau au chocolat. Divine recette ratée !

En 1893, le chef de l’hôtel Palmer House de Chicago met à l’honneur le brownie dans sa carte des desserts. Le terme brownie lui aurait été inspiré du personnage de Brownie, un génie domestique sympathique et travailleur, issu de la culture et du folklore écossais.  Un personnage que le chef également illustrateur aimait dessiner. Le brownie est avant tout la convergence de tous les plaisirs en une bouchée fondante, parfois croquante et toujours fort en chocolat.

Niveau : Facile Temps : 50 minutes

Ingrédients (6 à 8 personnes)

Recette

  1. Dans un saladier, mettre les jaunes d’œufs et verser le sucre dessus, puis fouetter quelques minutes jusqu’à ce que le mélange blanchisse.
  2. Fondre le chocolat et le beurre au bain-marie.
  3. Ajouter le chocolat et le beurre fondus sur le mélange œufs sucre blanchi, et bien mélanger.
  4. Ajouter délicatement la farine puis poursuivre le mélange.
  5. Ajouter les bâtonnets d’amandes caramélisées en dernier et mélanger à nouveau.
  6. Verser la préparation dans un moule préalablement beurré. Garnir sur une épaisseur de 3 cm environ.
  7. Enfourner à four chaud à 170C° pendant 20 à 25 minutes.
  8. Laisser refroidir puis découper selon la forme souhaitée.
  9. Dégustez et partagez :

 

Savourez l’onctuosité de cette gourmandise fondante jusqu’à la dernière bouchée. Et pour les plus téméraires qui souhaitent rivaliser de croquant, retrouvez les agréments originaux de notre gamme à pâtisser. Variez les plaisirs en mêlant votre créativité à notre savoir-faire artisanal.

En ce mois de juin, nous vous invitons à gâter votre papa avec un supplément de douceurs chocolatées. Découvrez notre collection de chocolats pour la Fête des Pères 2019. Cette année encore, l’Atelier du Chocolat honore tous les papas et propose une gamme illustrée et colorée « Mon papa, c’est le roi des cœurs ». Remportez la mise avec nos recettes détonantes de saveurs et de créativité !

Envoyez-nous des photographies de vos plus beaux desserts à internet@atelierduchocolat.fr que nous puissions partager vos savoureuses préparations dans nos pages !