Fête des pères

Les traditions pour la fête des pères dans le monde

La fête des pères est une vieille tradition qui existe dans de nombreux pays. En France, elle tombe le troisième dimanche de juin. Cette année, la fête des pères aura lieu le dimanche 17 juin 2018 ! C’est le moment pour les enfants, petits ou grands d’offrir des cadeaux et des chocolats à leur papa. Mais saviez-vous que dans les autres pays, la fête des pères n’a pas la même signification ?  Petit tour du monde des festivités et des cadeaux pour la fête des pères.

La fêtes des pères à Taïwan

À Taïwan, la fête des pères n’est pas un jour férié, mais beaucoup de gens la célèbrent le 8 août, le huitième jour du huitième mois. En Mandarin, la prononciation du numéro 8 est bā. Cette prononciation ressemble à celle du caractère « 爸 » « bà », qui veut dire « père ». Donc, les Taïwanais sont habitués à appeler le 8 août par le « Jour de Bābā » (爸爸節).

 

La fête des pères en Thaïlande

canna-oiseau-de-feu-jil

En Thaïlande, on célèbre la fête des pères à l’anniversaire du roi. Actuellement, le roi titulaire est Rama IXe, qui est né un 5 décembre. Les Thaïlandais célèbrent la Fête en donnant au père une fleur Canna, considérée comme fleur masculine. On porte des vêtements jaunes pour rendre hommage au roi, parce que le jaune est la couleur du jour pour le lundi, le jour de la semaine où le roi est né.

 

La fête des pères en Suisse

En Suisse, la fête des pères a été introduite en 2007. Elle est encore très peu connue et représente l’encouragement et l’engagement des pères ; ce n’est pas un jour férié. Néanmoins, elle est célébrée au Tessin, le 19 mars. Dans ce canton c’est un jour férié, que l’on célèbre en famille, où bonbons, cadeaux et chocolats ornent les tables des repas.

 

6e10281cf03c9e4e6734ddad0ce5dbeb

La fête des pères en Italie

En Italie, le 19 mars il est de tradition d’inviter le jour de la Saint Joseph, les nécessiteux à sa table. Dans d’autres régions, la Saint Joseph coïncide avec la fête de la fin de l’hiver : dans les champs on brûle les mauvaises herbes et sur les places des villages on organise un grand feu purificateur appelé « falò » qu’il faut franchir en sautant.

Le gâteau le plus typique de la fête des pères en Italie est à base de crème ou de confiture avec une pâte semblable à de la pâte à beignets et se décline suivant plusieurs versions régionales, dans lesquelles on peut les retrouver accompagnés de chocolat fondu.

 

La fête des pères en France

En France, c’est le fabricant de briquets Flaminaire qui a l’idée le premier de créer une fête des pères pour des raisons commerciales. Son directeur Marcel Quercia qui veut imposer son briquet au gaz dans l’hexagone, lance la fête des pères en 1950, le troisième dimanche de juin, sur le modèle américain, avec le slogan « Nos papas nous l’ont dit, pour la fête des pères, ils désirent tous un Flaminaire ». La fête est officialisée par un décret de 1952 qui conserve la règle du troisième dimanche de juin. Ce jour dédié aux pères fait ainsi écho à la Fête des mères, officialisée en France en 1928.

Alors n’oubliez pas de faire un cadeau à votre père, que ce soit une cravate, un beau dessin pour les plus jeunes, ou bien encore une jolie boîte de chocolats.

Découvrez notre gamme de chocolats pour la fête des pères : Pour les plus grands héros, les plus grands chocolats.

Laisser un commentaire