L'Atelier et son actualité

Les symboles de la Saint-Valentin

Le 14 Février est une date spéciale pour tous les amoureux du monde. C’est la fête qui leur est dédiée: la Saint-Valentin. Pour célébrer ce jour, il existe de multiples façon de montrer son amour à travers des symboles qui perdurent depuis des années : le chocolat bien sûr mais aussi Cupidon, le cœur, les couleurs rouge, rose, blanc, les fleurs. L’Atelier du chocolat vous raconte l’histoire de ces différents symboles.

Un cadeau en chocolat pour la Saint-Valentin

Quoi de mieux qu’un cadeau chocolaté pour le 14 Février ? Pour faire plaisir à votre partenaire, ouvrez votre cœur en exprimant vos sentiments et vos émotions. Pour vous assurer de choisir les meilleurs chocolats à offrir, les maîtres chocolatiers de l’Atelier du Chocolat vous ont concocté des recettes chocolatées toujours plus fondantes avec des gravures comme notre bouquet de chocolats “je t’aime”. Présentés en coffret, en boîte ou encore en bouquet, choisissez les douceurs qui vont faire fondre les papilles de votre moitié.

Qui est Cupidon ?

 

Cupidon est l’un des personnages emblématiques de la mythologie romaine. Le jour de la Saint-Valentin lui est dédié puisqu’il est le Dieu de l’amour. Vous l’avez sûrement remarqué, il est souvent représenté sous la forme d’un jeune garçon portant un arc et une flèche. La légende mythologique raconte qu’il a été caché dans les bois par sa mère Vénus et qu’il a ainsi appris à utiliser son arc et ses flèches. Depuis, quiconque touché par une des flèches de Cupidon tombe amoureux de la première personne croisée. Cupidon représente le symbole du coup de foudre amoureux.

Le cœur, symbole de l’amour

Le cœur est le symbole le plus courant à la Saint-Valentin. Dans l’Antiquité, le cœur rappelle le centre de l’activité émotionnelle, morale mais aussi spirituelle. Il se rapporte au cœur humain qui permet de vivre. Symbole de l’amour, le cœur de couleur rouge reflète la passion éprouvée envers votre moitié. En sa présence, votre cœur se met à battre la chamade. A la Saint-Valentin, le cœur est généralement accompagné d’un petit cadeau et de mots d’amour.

Les couleurs de la Saint-Valentin ?

On associe plusieurs couleurs à la fête des amoureux. Tout d’abord, le rouge, couleur de la passion et du feu. Cette couleur réveille le système nerveux et vous pousse à déclarer votre flamme. C’est la couleur qui domine à la Saint-Valentin. Cependant elle tend à être remplacée par le rose, cette couleur un peu plus douce que le rouge. Elle est le symbole du romantisme, exprimant les émotions et la tendresse envers une personne. Enfin, le blanc fait également partie des couleurs de cette fête. Synonyme de pureté et de sentiments profonds, le blanc est une couleur douce et épurée.

Les fleurs en cadeau de Saint-Valentin

La fleur qui est offerte à l’occasion de la Saint-Valentin, c’est bien la rose. Symbole d’un amour intense, elle est offerte de couleur rouge ou rose. En plus d’être belle, la rose offre un message bien particulier selon leur nombre et la couleur. La rose rouge est synonyme de passion, le rose signifie l’amour fidèle et le blanc la tendresse. Si vous offrez une rose, cela signifie l’amour au premier regard, trois roses veulent dire “je t’aime” et enfin neuf roses expriment un message d’amour éternel. A vous de choisir selon le message que vous souhaitez transmettre !

 

 

Laisser un commentaire