Conseils Gourmands

Les différents types de gâteaux au Chocolat

Notre article sur les différents types de gâteaux au chocolat va vous mettre l’eau à la bouche.

Cuisinées avec du chocolat noir, blanc ou au lait, et fondant, coulant, marbré, en muffin, en cookie ou encore en tarte, ces douceurs font fondre nos papilles. Le gâteau au chocolat se décline en de nombreuses recettes, voici les plus incontournables.

Gâteaux au Chocolat moelleux

Le moelleux au chocolat individuel est facile à réaliser. Il est le gâteau au chocolat de notre enfance. Comme son nom l’indique, ce gâteau se discerne par une texture souple et légère. Comparé au fondant au chocolat, le moelleux est composé de plus de farine et de moins d’œufs.

Concernant sa cuisson, il est important de ne pas le laisser cuire trop longtemps au risque qu’il devienne trop sec. Notez que sa cuisson est aussi longue que le mi-cuit et qu’il est possible de réaliser un moelleux au chocolat au micro-onde. Pour savoir si votre gâteau est suffisamment cuit, il faut que la pâte colle légèrement à la pointe du couteau. Pour les plus raisonnable, il est possible de cuisiner un moelleux au chocolat sans beurre.

Gâteaux au Chocolat fondant

Le fondant au chocolat se caractérise par une texture particulièrement soyeuse, dense et homogène, qui fond en bouche. Contrairement au mi-cuit, le fondant au chocolat n’est pas coulant. Il est plus riche en œuf et en chocolat que le moelleux au chocolat, et contient aussi moins de farine. Le secret pour réaliser un bon fondant au chocolat réside dans sa cuisson. Sa texture dense et un peu collante est obtenue en caramélisant légèrement les ingrédients grâce à une cuisson lente et à basse température.

Petite astuce : ce gâteau se sert chaud, avec de la crème anglaise.

Gâteaux au chocolat mi-cuit

Pour les plus gourmands, on retrouve le mi-cuit au chocolat, également appelé “coulant”. Créé par Michel Bras, son secret est une histoire de chaud et de froid. Il existe de nombreuses variantes de recette pour ce gâteau, vous pouvez entre autre retrouver le mi-cuit au chocolat blanc. 

Lors sa conception, il vous faut être appliqué, il est donc nécessaire de respecter scrupuleusement les indications de préparation. La cuisson reste la partie la plus délicate afin d’obtenir une pâte cuite à l’extérieur et un cœur coulant à l’intérieur. Aujourd’hui, le mi-cuit au chocolat est devenu un des incontournables des desserts. 

 

 

Encore plus d'actualités

Conseils Gourmands

POUR NOS PAPAS LES PLUS GOURMANDS

Un merci tout chocolat pour nos héros du quotidien !

En savoir plus
Conseils Gourmands

OFFREZ-LUI UN CADEAU TOUT CHOCOLAT POUR LA SAINT-VALENTIN

Tombez en amour pour nos chocolats de la Saint Valentin

En savoir plus
Conseils Gourmands

PAUSE DOUCEUR ET CACAO

Déjouez la baisse des températures avec nos chaleureuses créations au pur beurre de cacao.

En savoir plus