Recettes et conseils chocolatés

Les différents types de gâteaux au chocolat

Grand fan de chocolat? Vous êtes au bon endroit, cet article sur les différents types de gâteaux au chocolat va vous mettre l’eau à la bouche.

Le gâteau au chocolat est une pâtisserie incontournable de la cuisine. Réalisé en guise de dessert, de goûter ou tout simplement pour le plaisir de le déguster, il est très apprécié des petits, comme des plus grands. Que ce soit un gâteau au chocolat d’anniversaire, ou un gâteau à grignoter avec le thé ou encore à dévorer devant un film, il est toujours l’heure pour une part.

Cuisinées avec du chocolat noir, blanc ou au lait, et fondant, coulant, marbré, en muffin, en cookie ou encore en tarte, ces douceurs font fondre nos papilles.

Le gâteau au chocolat se décline en de nombreuses recettes, voici les plus incontournables.

 

Gâteaux au chocolat moelleux

Le moelleux au chocolat individuel est facile à réaliser. Il est le gâteau au chocolat de notre enfance.

Comme son nom l’indique, ce gâteau se discerne par une texture souple et légère.

Comparé au fondant au chocolat, le moelleux est composé de plus de farine et de moins d’oeufs.

Concernant sa cuisson, il est important de ne pas le laisser cuire trop longtemps au risque qu’il devienne trop sec. Notez que sa cuisson est aussi longue que le mi-cuit et qu’il est possible de réaliser un moelleux au chocolat au micro-onde . Pour savoir si votre gâteau est suffisamment cuit, il faut que la pâte colle légèrement à la pointe du couteau.

Pour les plus raisonnable, il est possible de cuisiner un moelleux au chocolat sans beurre.

 

Gâteaux au chocolat fondant

Le fondant au chocolat se caractérise par une texture particulièrement soyeuse, dense et homogène, qui fond en bouche.

Contrairement au mi-cuit, le fondant au chocolat n’est pas coulant. Il est plus riche en oeuf et en chocolat que le moelleux au chocolat, et contient aussi moins de farine.

Le secret pour réaliser un bon fondant au chocolat réside dans sa cuisson. Sa texture dense et un peu collante est obtenue en caramélisant légèrement les ingrédients grâce à une cuisson lente et à basse température.

Petite astuce: ce gâteau se sert chaud, avec de la crème anglaise.

 

Gâteaux au chocolat mi-cuits

Pour les plus gourmands, on retrouve le mi-cuit au chocolat, également appelé “coulant”. Créé par Michel Bras, son secret est une histoire de chaud et de froid.

Il existe de nombreuses variantes de recette pour ce gâteau, vous pouvez entre autre retrouver le mi-cuit au chocolat blanc.

Lors sa conception, il vous faut être appliqué, il est donc nécessaire de respecter scrupuleusement les indications de préparation. La cuisson reste la partie la plus délicate afin d’obtenir une pâte cuite à l’extérieur et un coeur coulant à l’intérieur.

Aujourd’hui, le mi-cuit au chocolat est devenu un des incontournables des desserts.  

 

Vous connaissez à présent les principaux types de gâteaux au chocolat. Si vous souhaitez savoir comment faire un gâteau au chocolat, n’hésitez pas à consulter notre article sur ce thème.

Articles en relation