Fêtes de Noël

Les 6 traditions de Noël à ne pas manquer pour 2018 !

Et oui, Noël ne se définit pas seulement par le 25 décembre, c’est toute une magie qui se créée autour de cette fête. Tant attendu par les petits comme par les grands, Noël se prépare bien à l’avance. Cadeaux, repas, décoration, L’Atelier du Chocolat vous communique dans cet article, les cinq traditions de Noël à ne pas manquer pour que tout soit parfait. Parce que Noël est synonyme de tradition, nous vous faisons un petit récapitulatif des différentes traditions qui tournent autour de cette merveilleuse fête de Noël !

Le Calendrier de l’Avent lance le compte à rebours avant Noël

Pour patienter avant Noël, rien de mieux que le traditionnel calendrier de l’Avent.

Cette tradition est apparue en 1958 et s’est perpétuée de génération en génération, jusqu’à nos jours. A l’occasion de Noël 2018, les artisans-chocolatiers de L’Atelier du Chocolat vous ont concoctés un calendrier délicieusement chocolaté rempli de douceurs. Dès le 1er Décembre, vous prendrez plaisir à ouvrir tous les matins une petite fenêtre de votre calendrier et à découvrir la surprise gourmande qui s’y cache. Devenu incontournable, le Calendrier de l’Avent est très attendu par tous les gourmands qui l’apprécient.

La magie de Noël dans les décorations et illuminations

Que ce soit dans les centres commerciaux, dans les boutiques, dans les rues, les décorations et illuminations de Noël illuminent notre âme d’enfant. A Paris, l’ambiance de Noël se retrouve dans les vitrines des grands magasins, toujours plus inventives et surprenantes. Dans les villes on retrouve les guirlandes lumineuses qui ornent les arbres et les façades des habitations. Certains débordent d’imaginations et créent dans leur jardin, un univers tout droit sorti du monde du Père Noël.

Balade sur les marchés de Noël, un incontournable

Installés dans la plupart des grandes villes, les marchés de Noël sont très appréciés de tous pour effectuer des achats afin de préparer Noël. Rendez-vous incontournable et traditionnel de chaque fin d’année, ces petits chalets offrent une ambiance chaleureuse et féerique. A cette occasion, vous trouverez des décorations pour votre sapin, des idées de cadeaux originales et de quoi réaliser un excellent repas de Noël. Vous pouvez également déguster le fameux vin chaud et les pains d’épices pour vous réchauffer.

D’ailleurs, découvrez notre article sur les plus beaux marchés de Noël !

L’installation et la décoration du sapin : une tradition qui se perpétue

L’achat et l’installation du sapin est un moment d’excitation pour tous. En effet, ils annoncent la grande arrivée de la fête tant attendue de Noël. Il existe plusieurs sortes de sapin: épicéa, nordmann ou même artificiel. Peu importe celui que vous choisissez, le plaisir de le décorer reste le même. Les parents et enfants se retrouvent tous pour décorer le sapin ensemble. Entre boules de Noël, guirlandes et guirlandes lumineuses, votre sapin scintille de mille feux lors du réveillon et sera prêt à accueillir les cadeaux de Noël tant désirés.

Le réveillon de Noël tant attendu

J-1 avant Noël ! Le réveillon réunit toute la famille pour cette soirée spéciale, autour d’un repas concocté spécialement pour cette fête. Dans certaines familles, il est accompagné d’autres célébrations telle que la messe de minuit. Foie gras, huîtres, chapon et bûche de Noël sont traditionnellement mis à l’honneur pour l’occasion.

A la fin du réveillon, certains décident à minuit de s’offrir les cadeaux de Noël et d’autres attendent le matin du 25 Décembre, jour de noël, après le passage du père noël.

Pour préparer au mieux vos fêtes de Noël, découvrez quel chocolat offrir et surtout, à qui pour faire plaisir à coup sûr!

La venue du père noël

Le père noël est l’icône de Noël. Venu de Laponie, ce personnage mythique est admiré des plus petits. En effet, une légende raconte que le père noël accompagné de ses lutins fabriquent les cadeaux pour les enfants. Sa tournée débute le 24 Décembre au soir, sur son traîneau tiré par des rennes. Il passe par la cheminée et dépose les cadeaux au pied du sapin. La légende du Père-Noël donne lieu à de nombreuses comptines pour enfants, de nombreux films, et histoires.

Articles en relation

Laisser un commentaire