Culture Choco-gourmande

Le chocolat est-il un bonbon ?

Le chocolat est-il un bonbon ?

Que vous soyez petit ou grand, la chocolat existe sous différentes formes pour plaire à tous les goûts. Véritable source de plaisir, il est plus que tentant d’acheter du chocolat lorsque l’on fait nos courses. Avez-vous remarqué qu’en supermarché, le chocolat est situé dans le rayon des bonbons ? Doit-on alors considérer le chocolat comme un bonbon ?

Définir un bonbon au chocolat

 Dans la famille des friandises…je demande le bonbon ! Si on prend la définition du bonbon : “Petite friandise faite de sirop aromatisé et parfois coloré” ou “Confiserie faite de sucre”, cela nous confirme bien que le bonbon est essentiellement constitué de sucre. Qu’il soit mélangé avec du caramel, du praliné ou avec de la crème pour en faire une ganache, le chocolat va souvent de paire avec le sucre. Mais comment est élaboré la fabrication du chocolat ? Le chocolat est issu de la fève de cacao, qui est un fruit. A cela, certains y ajoutent du sucre, d’autres non. Mais un bonbon est constitué en majorité de sucre, ce que le chocolat n’est pas. Parler de bonbon serait donc faux. En revanche, si vous vous adressez à un bruxellois, lorsqu’il vous parlera de bonbon, cela signifiera pour lui un petit bonbon au chocolat ou une praline.

Les types de bonbons au chocolat

Connaissez-vous les bonbons de chocolat ? Ce sont ces petits bouchées de praline, nougatine, pâte d’amandes ou de ganache. Beaucoup de variante existent, selon les confiseurs. Souvent, les bonbons de chocolat sont à la liqueur de menthe ou au kirsh. Certains choisissent d’y ajouter du piment Espelette comme dans le coffret de chocolats garni pays basque le fait l’Atelier du Chocolat dans ses nombreuses spécialités, du  basilic ou de l’orange pour des mélanges aussi étonnants que délicieux. Les bonbons de chocolat sont des friandises très anciennes que vous pouvez aussi confectionner vous-même. Essayez notre recette ci-dessous pour une recette personnalisée qui correspond à vos goûts ! 

Recette du bonbon au chocolat

La liste des ingrédients pour faire des bonbons au chocolat maison :

  • 48 biscuits au beurre
  • 100 gr d’amandes
  • 12 cl d’eau de rose
  • 2 œufs
  • 100 gr de beurre
  • 100 gr de sucre
  • 20 cl de crème fraîche
  • un peu de cacao en poudre
  • un sachet de sucre vanillé
  • un moule à bonbons

Ajoutez à cela les ingrédients dont vous avez besoin pour garnir le bonbon comme la liqueur ou du caramel par exemple.
Ensuite, la recette est simple. La première étape consiste à faire fondre le chocolat. Garnissez ensuite vos moules puis versez le tout au dessus d’un récipient en veillant à laisser uniquement une fine particule de chocolat à l’intérieur des moules. Laissez durcir 1 à 2 minutes. Lorsque le chocolat est encore mou, versez à l’intérieur des moules la garniture que vous souhaitez. Ajoutez ensuite une couche de chocolat. Attendez que le chocolat prenne avant de mettre la préparation dans un endroit à température comprise entre 8 et 10°C. Vous pourrez ensuite retourner le moule sur votre table et le tour est joué !

Que vous soyez friand de bonbons ou friand de chocolats, découvrez nos Bouquets de Chocolat ® qui regroupent plusieurs saveurs aussi délicieuses les unes que les autres. Pour offrir des chocolats, nous vous proposons nos ballotins ou encore un coffret 11 rochers à base de chocolat 100 % pur beurre de cacao.

Laisser un commentaire