Des bobines de film sur une machine
Culture Choco-gourmande

Le chocolat au cinéma

Chocolat et cinéma, un condensé des plus beaux films où la star c’est le chocolat !

La passion pour le chocolat n’a pas de limite. Source de plaisir et de gourmandise, le chocolat est aussi une source d’inspiration. Parce qu’il révèle un nous, la part d’enfance qui ne meurt jamais, qu’il est un symbole de douceur et de fantaisie, le chocolat est un thème que l’on retrouve dans de nombreux films. Au point parfois d’en faire un personnage secondaire, plein de philosophie et de malice. L’Atelier du Chocolat vous présente les plus beaux films dans lesquels le chocolat est une star comme les autres.

La vie c’est comme une boîte de chocolats

“Vous voulez un chocolat ? Je crois que je pourrais en manger un million et demi. Maman disait toujours, la vie c’est comme une boîte de chocolats, on ne sait jamais sur quoi on va tomber”. Tels sont les premiers mots d’introduction, du film sept fois oscarisé Forest Gump. Film magnifique qui, à travers l’histoire d’un simple d’esprit plein de charme et de bonnes intentions, retrace les grands moments historiques des Etats-Unis entre 1950 et 1980. Forest Gump raconte son histoire personnelle en attendant le bus, assis sur un banc, proposant des chocolats à tous ceux qui s’assoient à côté de lui. Très gourmand, Forest Gump utilise sa boîte de chocolats pour créer le contact avec de parfaits inconnus et délivrer un des plus beau message philosophique : la vie c’est comme une boîte de chocolats, on ne sait jamais sur quoi on va tomber.

Une chocolaterie pleine de mystères

Impossible de ne pas évoquer, le film de Tim Burton Charlie et la Chocolaterie, sorti en 2005. L’histoire raconte les péripéties de cinq enfants à l’intérieur de la chocolaterie la plus mystérieuses de tous les temps, propriété de l’excentrique Willy Wonka. Chacun a découvert dans une tablette de chocolat, un billet d’or et a ainsi gagné le droit de rentrer dans la célèbre chocolaterie. Ce qu’ils vont y découvrir dépasse l’imagination et c’est un véritable parcours initiatique qui commence pour le héros, Charlie Bucket. Le film a nécessité des moyens gigantesques pour construire les décors fabuleux. 120 000 litres de chocolat ont été nécessaires pour créer un immense fleuve et une cascade en chocolat ! Moins mystérieuses, mais tout aussi fantastiques, les boutiques de l’Atelier du Chocolat vous accueillent sans limite. Des cascades de chocolat pur beurre de cacao vous y attendent aussi !

Des chocolats livrés à domicile

Mary et Max est un film d’animation très poétique qui raconte la correspondance entre une petite fille disgracieuse et un homme obèse atteint du syndrome d’Asperger. Tous deux souffrent énormément de leur solitude et des constantes moqueries dont ils font l’objet. Ils vont nouer une amitié forte, pleine de tendresse et d’humour. Très gourmands, Mary et Max s’échangent des chocolats par correspondance. Max a même inventé la recette du hot-dog au chocolat. Une future idée pour l’Atelier du Chocolat ?

Laisser un commentaire