Fêtes de Noël

L’histoire du Père-Noël

Le Père-Noël… Un manteau rouge, une longue barbe blanche, un ventre rebondi, le célèbre vieux monsieur nous rend visite chaque année. Traversant le monde sur son traîneau dans un ciel étoilé pour apporter les cadeaux aux enfants, le Père-Noël ne prend pas une ride. Connaissez-vous pour autant ses origines ? Et à quoi ressemble ce mythique personnage de Noël dans les autres cultures ? Découvrez en plus sur l’histoire du Père-Noël.

Quelles sont les origines du Père Noël ?

Qui a inventé le Père-Noël ? La tradition semble trouver ses origines en Europe du Nord.

En France, le célèbre personnage de Noël n’apparaît qu’au 19ème siècle. Son ancêtre n’est autre que Saint-Nicolas, donateur de cadeaux. Ce saint patron des enfants est toujours fêté en Alsace courant décembre.

Personnage emblématique visitant les maisons la nuit du 24 décembre, le Père-Noël est entré dans les cultures y compris celles qui ne sont pas de tradition chrétienne. N’oublions pas que cette fête des enfants est associée à l’origine à la naissance de Jésus.

Où habite le Père Noël ?

Le village du Père-Noël se situe d’ailleurs officiellement en Laponie, en Finlande. Pour autant, la maison du Père Noël est un sujet qui fait beaucoup débat chez les enfants et aussi dans beaucoup de pays. En effet, certains pays nordiques bercés par un climat hivernal se battent pour être reconnu comme l’adresse officielle du Père Noël. 

Le Père-Noël à travers les cultures

A quoi ressemble le Père-Noël à travers le monde ? Comment désigne-t-on le Père Noël dans les autres pays ? Même si ses origines et son apparence diffèrent, la tradition demeure. Voici quelques exemples :

  • Aux États-Unis, le Père-Noël est associé à Santa Claus. Importé par les Hollandais, leur Sinter Klass (Saint-Nicolas) s’est invité dans les foyers américains, devenant Santa Claus. La tournée du Père-Noël sur son traîneau et la distribution des cadeaux a lieu dans la nuit du 24 décembre.
  • En Russie, la religion protestante met à l’honneur дед мороз (Diéd Maroz, le grand-père du froid). Le Père-Noël russe, vêtu de bleu, est toujours accompagné de sa fille, la fée des neiges. La légende dit qu’il enlevait des enfants et demandait aux parents des cadeaux en guise de rançon. Il gâte aujourd’hui les enfants la nuit du Noël russe, du 6 au 7 janvier.
  • La tradition de Noël varie encore en Italie. Le Père-Noël ne ressemble plus au vieux monsieur à la barbe blanche. Les enfants italiens reçoivent leurs cadeaux de Noël des mains de Babbo Natale (Père-Noël) ou de Gesu Bambino (Petit-Jésus) selon les croyances de chacun. La distribution des présents a lieu le 25 décembre. Dans certaines régions, Santa Lucia ou bien encore Befana, curieux personnages de Noël, s’en chargent.

Les personnages connus de Noël

Le plus célèbre personnage de Noël demeure le Père-Noël. Quels sont les autres personnages connus de Noël ? Bienveillants ou non, fantastiques, historiques, tous participent à la magie de Noël.

En France, c’est en Alsace et Lorraine que se retrouvent les célèbres figures des fêtes de fin d’année telles que Saint-Nicolas. L’accompagnent :

      Le Christkindel : associé à une jeune fille, ce personnage représente l’enfant Jésus.

      Hans Trapp : personnage malveillant à l’origine, transformé en épouvantail, il accompagne Saint-Nicolas ou Christkindel dans leur tournée de cadeaux.

      Le Père Fouettard : sale et repoussant, il terrifie les enfants. Il accompagne Saint-Nicolas, réservant quelques coups de fouet ou martinet aux enfants désobéissants.

Selon les croyances, les coutumes, les personnages de Noël ont trouvé leur place au fil de l’histoire. Célèbres ou moins connus, ils permettent de perpétuer la magie de Noël pour le plus grand plaisir de tous.

 

Laisser un commentaire