Culture Choco-gourmande, Fêtes de Noël

D’où vient le marron glacé de Noel ?

Délicieuse gourmandise qui fond dans la bouche, le marron glacé se déguste presque exclusivement qu’à Noël. C’est une confiserie très ancienne dont la paternité de la création est un motif de rivalités entre plusieurs régions. Profitez de Noël pour offrir et déguster des marrons glacés car il n’y en a pas toute l’année ! Parce que le marron glacé est un incontournable de Noël et qu’il plaît autant aux enfants qu’aux adultes, l’Atelier du Chocolat revient pour vous sur la mystérieuse histoire du marron glacé à Noël.

 

L’histoire du marron glacé

D’où vient le marron glacé ? Là est la question. Deux grandes théories s’affrontent.

La première veut que le marron glacé fut créé par François Pierre de La Varenne, maître confiseur, qui le fit découvrir  au XVIIeme siècle à cour de Louis XIV. On retrouve d’ailleurs la recette du marron glacé dans ses écrits culinaires.

La seconde théorie postule que le marron glacé est né en Italie à Coni au XVIeme siècle. La recette du marron glacé serait l’oeuvre d’un cuisinier du duc Charles Emmanuel 1er et aurait donc conquis la cour de Savoie avant d’apparaître en France. La région de Coni étant riche en noisetiers et marronniers, l’invention du marron glacé aurait été un moyen d’écouler un surplus de production.

La seule chose sûre dans toutes ces histoires est que la première fabrique de marrons glacés a été créée en France, en Ardèche, en 1882 par Clément Faugier, qui inventa par la même occasion la crème de marrons.

Offrir des marrons glacés à Noël

Réaliser des marrons glacés est un processus long. Première étape, les marrons sont triés et immergés dans l’eau pendant environ 8 jours. Les marrons sont ensuite délicatement épluchés et emmaillotés dans un voile de tulletule. Tout l’enjeu des différentes manipulations est de ne pas briser les marrons. Les marrons sont cuits à l’eau avant d’être plongés dans un sirop de sucre avec des gousses de vanille pendant près de 48 heures. Enfin chaque marron est recouvert d’un glaçage puis passé au four.

L’Atelier du Chocolat confectionne pour Noël de délicieux marrons glacés habillés d’or. N’hésitez pas à passer dans une de nos boutiques ou à les commander sur notre site internet.

 

Laisser un commentaire