Culture Choco-gourmande, L'Atelier et son actualité

D’où vient la truffe en chocolat de Noel ?

La période de Noël est propice aux histoires et aux contes de fées. Et derrière chaque chocolat de Noël que vous dégusterez se cache une anecdote savoureuse. Aujourd’hui l’Atelier du Chocolat vous révèle les secrets de la truffe en chocolat de Noël. Comment est-elle née, comment a-t-elle rencontré le succès que nous lui connaissons ? l’Atelier du Chocolat revient pour vous sur la folle épopée de la truffe en chocolat de Noël.

L’histoire de la truffe en chocolat

La truffe en chocolat a une date et un lieu de naissance bien précis. Comme souvent en pâtisserie et en confiserie, la truffe en chocolat est née d’une erreur. Dans ce cas précis d’une erreur d’appréciation et de quantité de chocolat. Voici l’histoire. En décembre 1895, Louis Dufour, pâtissier à Chambéry en Savoie, vient à manquer de matière première pour confectionner ses chocolats de Noël. Refusant de s’approvisionner chez un confrère, il décide de mélanger de la crème fraîche, de la vanille, du cacao en poudre, et plonge le tout dans du chocolat fondu, avant de l’enrober dans de la poudre de chocolat. Sans le savoir, il venait de créer l’un des chocolats de Noël les plus appréciés : la truffe en chocolat !

Offrir des truffes en chocolat à Noël

L’invention de la truffe en chocolat fut un véritable succès. Elle devient même le chocolat le plus offert à Noël. Les années suivantes, Louis Dufour augmenta sa production et bientôt sa recette fut imitée et développée par d’autres maîtres chocolatiers. C’est pourquoi on trouve désormais des truffes en chocolat parfumées au kirsch, au Grand Marnier, aux marrons, etc…

A l’Atelier du Chocolat, nos truffes en chocolat de Noël sont conçues avec l’un des plus nobles chocolats au monde : le chocolat du Pérou. Notre coffret de truffes en chocolat vous embarque pour un merveilleux voyage gustatif dans la vallée de Huallaga au Pérou. Leur ganache de chocolat noir intense est enrobée de chocolat noir à 70% de cacao venu tout droit de la vallée de Huallaga. Pour les petits gourmands, nos truffes en chocolat existent aussi en sachet de lumière spécial Noël.

 

Laisser un commentaire