Fêtes de Noël

D’où vient la tradition du chocolat à Noël ?

L’heure des fêtes des fins d’année approche à grand pas. Entre décorations, achat du sapin et des cadeaux pour noël, c’est tout une préparation qui se met en place pour célébrer le 25 Décembre. De nombreuses traditions sont associées à Noël donc le chocolat fait partie ! Véritable petit plaisir à Noël, vous le retrouvez partout : dans le calendrier de l’Avent, dans des boîtes de chocolats, en coffrets ou encore en bouquets, tant de façon de déguster le chocolat de l’Atelier du Chocolat.

Les origines de cette tradition

Au commencement, la bûche était l’incontournable de Noël et le chocolat n’avait pas la cote. La bûche est à l’origine d’un rituel païens. Chaque chef de famille de chaque foyer installait une bûche dans la cheminée et la laissait se consumer pendant 24 heures. Au fil du temps, cette tradition s’est modifiée et a laissé place à la bûche version gâteau. Ce n’est qu’à la fin du XIXe siècle que les chocolatiers ont développés leur savoir-faire. Pour concurrencer la bûche, ils ont misés sur d’anciennes traditions en créant les fameuses pièces en chocolat qui étaient offertes aux enfants. Jusqu’à présent, cette tradition à offrir du chocolat à Noël perdure et fait toujours autant plaisir.

Quels chocolats offrir à Noël ?

Nos artisans-chocolatiers sont de plus en plus créatifs pour les fêtes de Noël. Retrouvez nos plaques en chocolat personnalisées pour Noël, gravées d’un “Joyeux Noël” ou “Meilleurs Voeux”, exprimez-vous pour les fêtes. Découvrez nos incontournables bouquets© chocolatés aux différentes saveurs: à l’orange, cannelle, piment d’Espelette et biens d’autres, pour éveiller les papilles de vos proches. Pour les enfants, les artisans-chocolatiers de l’Atelier du Chocolat ont créés des personnages icônes de noël tels que le père dodu, le bonhomme de neige ou encore les sapins de noël.

Pour un cadeau plus sobre, optez pour les boîtes d’assortiments de chocolats noir ou au lait.

Alors n’hésitez plus, à vous de choisir parmi une grande diversité pour offrir du chocolat à Noël à vos proches !

Articles en relation