L'Atelier et son actualité

D’où vient la tradition des chocolats aux mariages ?

Avec l’arrivée du printemps 2018, la saison des mariages approche. Cette fête célébrant l’union de deux personnes, comprend de nombreuses traditions. Beaucoup datent du Moyen-âge mais certaines remontent à encore plus loin dans le temps ! Parmi ces traditions, certaines ont un rapport étroit avec la nourriture et notamment le chocolat… Découvrons ensemble les origines des traditions des chocolats lors d’un mariage.

 

Les dragées au chocolat, pas seulement pour la décoration

Étant à l’origine une invention grecque, à base d’amandes trempées dans du miel, les dragées ont su devenir une confiserie indispensable pour les mariages. Elles ne possèdent aucun lien religieux et sont de nos jours associées à la fête, à la fois en tant qu’atout de décoration mais surtout en tant que friandise au chocolat. Les dragées sont symbole d’amour éternel, une signification qui permet d’expliquer la présence importante de ces douceurs lors des mariages. La tradition raconte que les dragées se doivent d’être offerts en tant que cadeaux aux personnes n’ayant pas pu assister aux noces.

 

Le pot de chambre, dernière offrande nourrissante

Voici une tradition de mariage très peu connue : au Moyen-âge, une “chasse” nocturne était organisée lors de laquelle les jeunes mariés avaient pour but de se cacher du reste des invités. Les invités quant à eux étaient chargés de retrouver les mariés afin de leur proposer de la nourriture. La raison est simple : le jeune couple nécessitait de reprendre des forces après une nuit de noce éprouvante. Le pot de chambre contenait de l’alcool, des fruits, du pain, mais surtout du chocolat ! Il tient son nom du fait que ces aliments étaient servis dans un pot de chambre. Après avoir été entamés par les mariés, le reste de la nourriture doit être partagé avec les invités.
Découvrez notre gamme de chocolats pour événements : mariage, communion et baptême.

Laisser un commentaire