Fêtes de Noël, Recettes et conseils chocolatés

Nos conseils pour bien conserver son chocolat de Noël ?

Noël est la période faste pour déguster du chocolat. Il arrive ainsi que notre placard se remplisse de chocolat, mais de pas n’importe quel chocolat : de chocolats artisanaux de qualité. Chocolat 100% noir, chocolat au piment d’espelette ou encore de savoureux bonbons de chocolat. Avec autant de gourmandises délicates, l’Atelier du Chocolat vous livre ses conseils pour bien conserver vos chocolats et surtout préserver le goût unique de cette gourmandise.

Conserver son chocolat au frigo, à quelles risques :

Le chocolat est un produit délicat qui nécessite d’être conservé selon certaines règles.  Ainsi, tous chocolats de manière générale sont à conserver dans un endroit sec et de préférence, sans lumière et sans humidité, et à une température entre 10 à 18 degrés en moyenne. Le chocolat au lait, qui est populaire, est d’autant plus sensible à ses conditions de conservation.

Il est commun de mettre l’ensemble de ses aliments au froid, hors tous les aliments ne doivent pas être mis au frigo, surtout le chocolat. Ainsi, une plaque de chocolat noir mise au froid blanchit. Cette fine couche blanche n’est pas de la moisissure mais la remontée du beurre de cacao, composant le chocolat. Cette remontée donne un aspect et une texture moins appétissants à ce dernier.

Éviter les changements de température:

De plus, les fluctuations fortes des températures et les zones humides peuvent donner au chocolat noir une apparence granuleuse et tordue. Mais il ne faut surtout pas s’inquiéter : en réalité, il s’agit du sucre contenu dans le chocolat qui produit cet aspect abîmé. Tout comme la matière grasse, cela ne change en rien le goût du chocolat que cela soit du chocolat noir, du chocolat blanc ou des bonbons en chocolat.

Éviter un trop long contact avec la lumière et l’air:

Votre chocolat peut perdre de son arôme quand il s’oxyde. Ceci se produit lorsqu’il entre trop longtemps en contact avec la lumière ou avec l’air. Le beurre de cacao se décompose, lui faisant perdre son goût et en dégageant parfois une odeur désagréable.

Garder son chocolat de Noël

La durée de conservation

Avec de bonnes conditions, le chocolat peut être gardé pendant longtemps. Plus le chocolat est noir, plus longue peut être sa conservation. En moyenne la durée de vie estimée d’une tablette de chocolat est de deux ans. Le chocolat au lait quant à lui peut être conservé durant un an et demi, après il perdra son arôme. Au delà de ces durées de conservation, le chocolat en lui même sera toujours mangeable, mais le goût ne sera pas garanti.

Les bonbons de chocolat et autres gourmandises fourrées comme les giandujas sont plus fragiles. Les bonbons artisanaux frais se gardent ainsi en moyenne 1 semaine. Les bonbons au chocolat fruités ou crémeux ont une durée de vie de deux semaines.  N’hésitez pas à demander des conseils à nos artisans chocolatiers en boutique afin de conserver au mieux vos chocolats 100% pur beurre de cacao.

Chocolat de Noël : un plaisir à partager

Noël reste une période faste. Notre mot d’ordre : n’accumulez pas vos chocolats, profitez-en et partagez les ! Conservez bien vos chocolats de Noël selon nos conseils afin de savourer au mieux vos gourmandises préférées seul ou à plusieurs.  Pensez aussi à offrir nos boites garnies en chocolat spécial Noël – gage de plaisir partagé et apprécié pour un moment convivial en famille et entre amis.

Laisser un commentaire