Fêtes de Noël, L'Atelier et son actualité

Comment faire une bûche de Noël au chocolat ?

Noël approche à grand pas et vous commencez déjà à réfléchir aux cadeaux à mettre sous le sapin, ainsi qu’au repas que vous allez concocter à votre famille. Foie gras, coquilles Saint-Jacques et chapon font partie des traditions culinaires présentes sur la table de Noël. Parmi ces traditions, on retrouve l’indétrônable et fameuse bûche de Noël. Glacée, fruitée ou au chocolat pour les plus gourmands, chacun choisit son parfum préféré ! Ce dessert incontournable peut s’acheter en boutique mais vous pouvez également la réaliser chez vous. Alors envie de préparer vous même votre bûche de Noël au chocolat ? Voici les 4 étapes à suivre pour la confectionner…

Réaliser une bonne mousse au chocolat

Les ingrédients nécessaires: 450g de chocolat noir; 100g d’oeuf(s); 120g de jaune(s) d’oeuf(s); 140g de sucre en poudre; 3cl d’eau; 50cl de crème liquide entière.

Pour réussir la mousse au chocolat, il suffit de bien suivre les instructions suivantes:

Faites fondre le chocolat au bain-marie pour permettre au chocolat de fondre petit à petit sans avoir de risque de brûler. Pendant ce temps, dans une casserole, mélangez l’eau et le sucre et faites cuire jusqu’à 118°C.

Attention: il est important de respecter cette température. Pour cela il faut bien vérifier la température à l’aide d’une thermo-sonde.

A l’aide du batteur électrique, mélangez les jaunes et les oeufs jusqu’à obtenir un mélange très mousseux. Ensuite, versez le sucre cuit tout en continuant de fouetter. Cette opération va permettre au sabayon de monter.

Astuce: ne laissez pas le sabayon trop refroidir pour qu’il s’incorpore mieux par la suite.

Une fois le sabayon réalisé, faites monter la crème liquide bien froide à l’aide d’un fouet. Mélangez ensuite une partie de la crème montée avec le chocolat fondu. Puis ajoutez le reste de la crème et à la fin le sabayon. Mélangez le tout délicatement et conservez au frais.

Préparer le biscuit de votre bûche au chocolat

Les ingrédients pour un biscuit réussit: 70g de poudre de noisette; 70g de poudre d’amande; 135g de sucre glace; 10 c. à café de cacao en poudre non sucré: 150g de blanc d’oeuf; 50g de sucre en poudre.

Préchauffez votre four à 170°C (th.5-6).

Commencez par battre les blancs en neige. Lorsque le mélange double de volume, incorporez le sucre et fouettez rapidement pour obtenir une meringue très ferme.

Ensuite, dans un saladier, tamisez le sucre glace et le cacao, puis ajoutez les poudres d’amande et de noisette. Versez le tout dans les blancs en neiges en mélangeant délicatement à la spatule pour ne pas casser les blancs montés.

Sur une feuille de papier cuisson, étalez la pâte sur une épaisseur de 2cm et enfournez pendant 10 à 15 minutes. A la fin de la cuisson, découpez le biscuit à la taille du moule à bûche.

Comment faire une crème à la vanille pour accompagner votre bûche de Noël ?

Les ingrédients pour réaliser votre crème vanille: 25cl de lait demi écrémé; 1 gousse de vanille; 2 oeufs; 50g de sucre en poudre; 30g de farine de blé; 8cl de crème liquide entière.

Tout d’abord, il faut faire bouillir le lait avec la gousse de vanille fendue. Pendant ce temps, dans un saladier et à l’aide d’un fouet, blanchir les oeufs avec le sucre, puis ajoutez la farine.

Une fois cette étape réalisée, il suffit de verser le lait et bien mélanger, puis remettre à cuire à feu doux durant trois minutes sans cesser de remuer. Une fois terminé, laissez tiédir la crème dans un plat et la recouvrir d’un film alimentaire, puis la placer au réfrigérateur.

Pendant ce temps, à l’aide d’un fouet électrique, fouettez la crème jusqu’à ce qu’elle devienne bien ferme. Une fois que la crème à la vanille est bien froide, la fouetter de nouveau pour la lisser et y incorporer la crème fouettée. Finissez par verser le tout dans une poche à pâtisserie et conservez au frais.

Procéder au montage de votre bûche de Noël

Sur les parois du moule à bûche, disposez un film alimentaire et commencez par mettre de la mousse avant de poser une bande de biscuit.

Attention: votre bande de biscuit doit être étroite pour ne pas qu’elle soit visible au démoulage de la bûche.

Remettez de la mousse, puis placez la deuxième bande de biscuit, puis répétez une dernière fois cette opération. Une fois terminé, tassez légèrement puis refermez avec le film alimentaire. Placez votre bûche durant 2 heures au moins et démoulez la 15 minutes avant de la déguster.

Astuce: vous pouvez décorer votre bûche de Noël au chocolat avec des personnages de Noël, des fruits ou encore des copeaux de chocolat pour donner de la fantaisie à votre dessert !

Vous disposez à présent de toutes les clés en main pour réussir votre bûche de Noël au chocolat et ainsi impressionner vos convives.

Articles en relation