Recettes et conseils chocolatés

Comment faire un glaçage au chocolat ?

Le glaçage au chocolat est une technique courante en pâtisserie qui apporte une touche d’esthétisme et de gourmandise supplémentaire à nos desserts préférés. Qu’importe sa couleur pourvu qu’il ait la texture lisse et brillante tant attendue. Et justement, trop peu en connaissent réellement le secret. La pâtisserie est un domaine où la rigueur doit être de mise. Le chocolat est un ingrédient capricieux qui demande un certain savoir-faire. Alors l’Atelier du Chocolat vous présente, en quelques mots, comment faire un glaçage au chocolat et épater vos convives.

Les ingrédients nécessaires au glaçage

Manifestement, pour faire un glaçage au chocolat, il vous faudra du chocolat ! Jusque-là, rien de très étonnant… Mais tout dépend de la saveur du glaçage désirée. Vous devrez choisir entre un glaçage au chocolat noir, un glaçage au chocolat au lait ou un glaçage au chocolat blanc. Attention, le glaçage au chocolat blanc est très sucré. Il faut donc penser à le marier à un dessert léger et frais pour ne pas proposer une pâtisserie trop lourde. Toutefois, il ne faut pas minimiser l’importance du choix du chocolat. L’Atelier du Chocolat propose une gamme de produits « à faire chez soi » où il vous est possible d’acheter des ingrédients de qualité pour réaliser vos pâtisseries à la maison, comme un vrai chef ! Parmi elles : ces fameuses pistoles de chocolat noir, de chocolat au lait ou de chocolat blanc pour réaliser vos glaçages avec des produits de professionnels. La réalisation d’un glaçage au chocolat exige également la possession de sucre, de crème liquide et de beurre.

 

La recette pour un glaçage réussi

Le glaçage au chocolat est un grand classique de la pâtisserie, voire même un incontournable. Pour faire un glaçage au chocolat facile, notre technique favorite demeure la plus traditionnelle : celle à la casserole. Pour cela, il vous faudra mettre à chauffer 20 cl de crème liquide à feu doux. Puis, ajouter 200g de chocolat noir jusqu’à ce qu’il fonde et remuer la substance obtenue hors du feu. Dès lors, ajouter 40g de beurre et mélanger le glaçage délicatement jusqu’à obtenir un mélange lisse et brillant. L’idéal, ensuite, est de laisser reposer le glaçage environ 1h au frais avant de le déposer sur le gâteau et de procéder à sa décoration. La tendance est également au glaçage au chocolat miroir. Ce glaçage au chocolat brillant demande les mêmes ingrédients qu’un glaçage traditionnel avec, en plus, l’incorporation de feuilles de gélatine.  

 

Quelques idées supplémentaires

D’autres idées de glaçages sont également exploitables. Comme, par exemple, l’ajout de colorants alimentaires pour obtenir un glaçage coloré. Cette technique est particulièrement démocratisée pour les goûters d’anniversaire. Les enfants y voient une pâtisserie spectaculaire. Pourtant, le tour est joué en quelques minutes ! Les pâtisseries individuelles sont aussi très en vogue, tout comme le glaçage au chocolat pour les cupcakes. Pour glacer un cupcake, il faudra simplement être vigilant et méticuleux lors de la décoration. La préparation est, quant à elle, identique à celle d’un glaçage classique.

Laisser un commentaire