Culture Choco-gourmande, Recettes et conseils chocolatés

Comment faire des pépites au chocolat ?

Dans beaucoup de recettes, vous avez pu constater que l’on ajoute des pépites de chocolat. Mais comment faire lorsque le chocolat est absent de la cuisine ? Et que tous les magasins sont fermés ? Saviez-vous qu’il est possible de faire ses pépites de chocolat soi-même ? On vous livre notre recette de pépites de chocolat faites maison, pour patienter jusqu’à Pâques 2019 et notre collection de chocolats

Astuces pour faire des pépites de chocolat vous-même

Plusieurs astuces existent afin de faire vos propres pépites de chocolat. Voici quelques trucs et astuces de grand-mère pour vous aider à concasser du chocolat.

Utiliser un robot pour concasser votre chocolat

Faire des pépites de chocolat au robot est l’une des méthodes les plus rapides. Munissez – vous d’une tablette de chocolat noir, au lait ou blanc selon votre convenance. Brisez la en trois ou quatre morceaux afin de ne pas abîmer l’appareil robot lors de la coupe. Ajoutez les morceaux de chocolat en tablette et mixez. Attention à ne pas prendre trop de temps lors du mixage pour éviter d’avoir de la poudre de chocolat à la place de pépites.

Râper votre tablette de chocolat

Si vous avez une râpe (à légumes, à fromage) dans votre cuisine, vous pouvez vous en servir pour avoir des petits bouts de chocolats. C’est une bonne alternative qui vous permet d’avoir des petits copeaux de chocolat. Certaines râpes possèdent même des orifices capables de former des pépites.

Comment casser une tablette pour faire des pépites ?

Une méthode aussi bruyante qu’efficace consiste à mettre du chocolat solide directement dans un torchon ou un sac de congélation. Frappez ensuite ce contenant  sur une surface solide à plusieurs reprises afin d’obtenir des petits morceaux de chocolats de tailles différentes.
Vous pouvez aussi essayer de casser le chocolat en tapant dessus avec un rouleau à pâtisseries solide, de préférence en bois. Ainsi, les zones à cassées sont facilement identifiables et vous aurez les fragments dont vous avez besoin pour votre recette. Autre solution pour émietter du chocolat manuellement, vous pouvez aussi faire usage d’un couteau en faisant attention à ne pas vous couper.

Faire des pépites de chocolat avec une poche à douille

Munissez vous d’une poche à douille ou un sac à congélation que vous percez pour y ajouter un embout comme une pipette par exemple. Faîtes fondre du chocolat comme nos pistoles au chocolat-caramel dans une casserole. Une fois le chocolat fondu, vous pouvez le verser dans votre poche à douille. Pour une recette chocolat réussie, pensez à relever vos manches pour éviter d’écraser votre chocolat fondu sur votre plaque.

Une fois que vous avez la quantité dont vous avez besoin, vous pouvez mettre les pépites au réfrigérateur. Ainsi, vous avez votre stock jusqu’à la prochaine utilisation. Pour autant, le plus simple reste de commander vos pépites, pistoles ou chuks de chocolat, un large choix proposé dans notre gamme à pâtisser 100 % pur beurre de cacao.  Avec des pépites de chocolat blanc, noir ou au lait, une multitude de recettes s’offrent à vous : cookies, muffins, chuck, financier, quatre-quarts et tant d’autres encore !