Fêtes de Noël

Comment faire un chocolat de Noël maison ?

A Noël, le chocolat est synonyme de festivité. Pour l’occasion, L’Atelier du Chocolat sort sa nouvelle collection de chocolat de Noël ! Parce que les chocolats constituent un cadeau idéal, offrez les en cadeau à vos proches ! Entre bouchées cadeau au chocolat, truffes Huallagua ou encore chocberry, il y a de quoi faire fondre de gourmandise.

Vous souhaitez offrir un cadeau original et fait maison? Alors réalisez vos propres chocolats de Noël. Vous pouvez offrir un sachet de vos propres chocolats seul ou accompagné d’une de nos créations telles que le père noël dodu en chocolat, le sapin de noël au caramel au beurre salé ou encore le bonhomme de neige au chocolat et lait de coco. Découvrez nos meilleurs conseils pour faire votre propre chocolat de Noël maison.

Le choix important du chocolat

Le choix du chocolat est primordial pour la qualité finale de vos chocolats maison. Noir, au lait ou blanc, le chocolat utilisé doit être un chocolat de couverture. L’avantage est son côté enrichi en beurre de cacao au moment de sa création, ce qui lui apporte de la fluidité.

Pour vous éviter la corvée du hachage du chocolat, préférez les chocolats de couverture en pistoles.

Bien tempérer le chocolat

Cette technique est très importante pour la réussite de vos chocolats maison et rend vos chocolats brillants et lissent. Il  faut donc bien suivre la courbe de température du tempérage. Celui ci doit atteindre 44°C environ, le temps que tous les cristaux fondent. Il faut ensuite laisser refroidir le chocolat jusqu’à 28°C pour pré-cristalliser le chocolat. Enfin, vous pouvez augmenter la température à 32°C pour atteindre la température idéale de travail. Une fois cette étape terminée, le chocolat est prêt à être coulé dans les moules.

Attention, il est essentiel de toujours maintenir la bonne température sur le bain-marie, hors du feu. Si la température est dépassée, des marbrures blanches apparaîtront dans votre chocolat.

Utiliser des moules de Noël de qualités

Pour fabriquer vos chocolats de Noël à offrir, il vous faut des moules qui aideront à obtenir des chocolats aussi beaux que ceux de L’Atelier du Chocolat. Dans le commerce on en trouve de toutes les sortes, mais nous vous conseillons les moules en polycarbonate.

Dans le monde des chocolatiers et pâtissiers, les moules en polycarbonate sont la référence des moules à chocolat. Ces derniers apportent de la brillance à vos chocolats, et leur transparence facilite la décoration des chocolats. Ils sont également très résistants et facilitent le démoulage, et leur entretien est facile. Si vous disposez de moules à chocolat en silicone, le démoulage de vos chocolats sera simple, de même pour le nettoyage. Cependant ils ne vous apporteront pas autant d’avantages que les moules en polycarbonate.

Articles en relation