Blog, Culture Choco-gourmande, Recettes et conseils chocolatés

Comment conserver un éclair au chocolat ?

Chaque type de pâtisserie nécessite un mode de conservation différent. Cela dépend des ingrédients utilisés pour la recette, notamment s’ils sont crus ou cuits. Pour un éclair au chocolat, acheté ou préparé maison, la conservation sera identique. Quelle est la composition de cette pâtisserie ? À quelle température conserver un éclair et quelle est la durée de sa conservation ? Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur ce délicieux gâteau à déguster en toute occasion.

La recette de l’éclair au chocolat

Avant de s’attacher à la manière de conserver l’éclair au chocolat, il est intéressant de regarder la composition de cette pâtisserie. En effet, les différents ingrédients utilisés pour la préparation jouent un rôle dans la conservation de l’éclair.

Un éclair au chocolat se réalise en trois étapes avec la préparation de :

–        Une pâte à choux

–        Un glaçage

–        Une crème pâtissière

La plupart des recettes proposent une pâte à choux composée de beurre, lait, sucre, farine, œufs et d’une pincée de sel. Pour réaliser la crème pâtissière, il vous faut réunir lait, sucre, jaune d’œuf, farine et cacao en poudre non sucré. Le glaçage au chocolat quant à lui nécessite du chocolat noir et de l’huile d’arachide.

À quelle température conserver un éclair au chocolat ?

La température idéale pour un réfrigérateur doit être comprise entre 0°c et +7°c. Il faut savoir qu’elle n’est pas la même dans tous les endroits de votre frigo. Il est recommandé de placer vos pâtisseries, et donc vos éclairs, sur l’étagère du milieu de votre réfrigérateur (+3°c environ).

Pour consommer votre éclair au chocolat dans des conditions optimales, pensez à le sortir à température ambiante au minimum 15 minutes avant dégustation.

Quelle est la durée de conservation d’un éclair au chocolat ?

Vous avez acheté plusieurs éclairs et tous n’ont pas été consommés ? Vous avez préparé en cuisine vos pâtisseries en vue d’un repas en famille ou entre amis ?

Il faut savoir qu’avec le temps, l’éclair a tendance à ramollir. Que ce soit un éclair au chocolat, au café ou bien à la vanille. L’idéal est de le déguster le jour même de l’achat ou de la préparation. Cette pâtisserie peut tout de même se conserver 2 jours au réfrigérateur.

Si vous choisissez de réaliser un éclair au chocolat, vous pouvez tout à fait conserver la pâte à choux au frigo une dizaine de jour. Vous pouvez ainsi le garnir le jour de la dégustation après réalisation de la crème pâtissière et du glaçage.

Chocolat à pâtisser, chocolats de couverture et agréments gourmands, retrouver notre gamme « À pâtisser » pour des préparations 100% pur beurre de cacao.

Articles en relation