Recettes et conseils chocolatés

Cœur fondant au chocolat-framboise pour la Saint-Valentin

A l’approche du 14 Février, il est l’heure d’organiser cette journée dédiée aux amoureux. Une sortie, un cinéma ou encore un repas en amoureux, surprenez votre moitié ! Mais n’oubliez pas qu’une Saint-Valentin sans chocolat, n’est pas une vraie Saint-Valentin. Pour apporter une touche gourmande à cette journée spéciale, l’Atelier du Chocolat vous présente sa délicieuse recette du cœur fondant au chocolat-framboise. Suivez nos étapes pour réussir au mieux votre gâteau !

Les ingrédients du fondant 

Pour le moelleux au chocolat:

– 2 œufs

– 75g de sucre

– 75g de beurre

– 100g de pistoles au chocolat noir

– 1 cuillère à soupe rase de farine

– 50g d’amandes en poudre

Pour la purée de framboise:

-150g de framboises

– 50g de sucre en poudre

– ½ cuillère à café d’agar-agar

Les étapes à suivre pour réussir votre cœur fondant au chocolat

Etape 1: Préchauffez le four à 220°C

Etape 2: Faire fondre le chocolat noir et le beurre dans une casserole au bain marie.

Notre conseil: Pour éviter les grumeaux, ne faites pas trop chauffer l’eau et veillez à ce que le chocolat n’entre pas en contact avec l’eau.

Etape 3: Dans un récipient, séparez les blancs des jaunes d’œufs, puis mélangez le sucre aux jaunes d’œufs. Le mélange doit être bien mousseux.

Etape 4: Incorporez le chocolat préalablement fondu au mélange précédent et bien mélanger. Une fois le mélange homogène, ajoutez la farine et la poudre d’amandes, puis remuez de nouveau.

Etape 5: Dans un autre récipient, montez les blancs en neige avec une pincée de sel. Les blancs d’œufs doivent être bien fermes. Ensuite, incorporez-les délicatement à la préparation chocolatée et mélangez à l’aide d’une spatule.

Etape 6: Beurrez le moule en forme de cœur et versez la préparation. Mettre au four entre 15 et 20 minutes.

Notre conseil: Pour savoir si la cuisson de votre gâteau est terminée, glissez la pointe de votre couteau délicatement dans le gâteau. S’il ressort légèrement humide, c’est qu’il est prêt ! Attention de bien attendre qu’il refroidisse avant de procéder au démoulage.

Préparation de la purée de framboise

Etape 1: Faire cuire dans une casserole à feu doux, les framboises encore surgelées avec le sucre en poudre.

Etape 2: Une fois le mélange prêt, passez-le dans une passoire à mailles fines afin de retirer tous les pépins des framboises.

Etape 3: Remettre la purée de framboises dans la casserole et ajoutez le café d’agar-agar. Placez la casserole sur le feu moyen et remuez bien le mélange. Puis portez à ébullition durant 1 minute.

Réalisation du cœur fondant chocolat-framboise

Lorsque les deux préparations sont terminée, il faut passer à leur assemblage. Tout d’abord démoulez le gâteau sans le casser et disposez le dans un plat. Munissez-vous d’un emporte-pièce à la forme d’un cœur et découper le centre de votre moelleux au chocolat. C’est dans cet espace que vous allez ensuite disposer votre purée de framboise.

Décorez votre œuvre chocolatée comme vous le souhaitez.

Et voilà, le tour est joué ! Il ne vous reste plus qu’à déguster votre cœur fondant pour une Saint-Valentin réussie.

 

Articles en relation

Laisser un commentaire