Le chocolat au piment d’Espelette

le fruit naturel de nos racines basques


L’Atelier du chocolat est né à Bayonne, et ce terroir a toujours inspiré nos créations. Inventé par Serge Andrieu en 1996, le Chocolat parfumé au Piment d’Espelette est peut-être la plus surprenante d’entre elles.

Comme un clin d’œil à l’histoire

En ajoutant une pointe de piment à son chocolat, Serge Andrieu renoue en quelque sorte avec les premières heures chocolatières de Bayonne. Car au XVIIème siècle, dans cette grande cité de chocolat, on utilisait parfois le piment pour relever ce qui était encore à l’époque... une boisson.













Bouquets, bouchées, tablettes... nos expériences pimentées

Vous retrouverez l’étonnant mariage chocolat-piment dans plusieurs créations de l’Atelier du chocolat : en bouchée, en tablette, dans nos noisettes caramélisées au cacao Harritsu, et bien sûr dans notre Bouquet de Chocolats au Piment d’Espelette. Certaines sont disponibles en ligne, mais pour un choix plus complet, passez voir nos chocolatiers ! Ils vous feront goûter avec plaisir cette délicieuse alliance...

Du piment ?! Dans le chocolat ?

Eh oui, et c’est délicieux. Le piment d’Espelette possède un parfum fruité de tomate, de pain grillé, voire de foin séché. Sa chaleur douce relève remarquablement les arômes du cacao, avec un petit effet de surprise à la clé : « Pendant les premières secondes, on ne sent pas le piment, note Serge Andrieu. Puis la chaleur monte, et révèle toute une palette d’arômes. »














Le piment d’Espelette, une saveur protégée

Cultivé autour du village d’Espelette, le piment du même nom fait l’objet d’une Appellation d’Origine Protégée. Avant de la recevoir, il est évalué par des jurys de dégustation et sa production répond à un cahier des charges strict. Pour notre poudre de piment, nous faisons appel à un producteur d’Espelette qui nous réserve chaque année une partie de sa production.