Le bouquet de Chocolat

notre grande spécialité


L’idée et ses origines

Nos habitués le savent : la marque de fabrique de l’Atelier du chocolat, ce sont nos Bouquets, dans lesquels s’épanouissent non pas des fleurs, mais des feuilles de savoureux chocolat artisanal. Voici leur histoire


Le goût du chocolat artisanal

Comme toutes nos créations, nos Bouquets sont fabriqués artisanalement à partir de chocolat 100% pur beurre de cacao. Amandes torréfiées, poudre de piment d’Espelette, cranberries, sésame... nous mettons autant de rigueur dans la sélection de nos matières premières que dans nos gestes de fabrication.


bouquet de chocolat

Des bouquets à croquer

Présentés sous forme de fragments de feuilles de chocolat posés dans un cornet, nos Bouquets sont faits pour être partagés. Ils s’offrent en cadeau pour Noël, pour un anniversaire, ou tout simplement pour un dîner, en alternative à la classique bouteille de vin. À noter : il n’est pas interdit de s’offrir un Bouquet de Chocolats soi-même. Au contraire.







33 feuilles de chocolat :
il va falloir choisir

Certains préfèrent les chocolats noirs costauds, d’autres les chocolats au lait réconfortants, d’autres encore la douceur angélique du chocolat blanc. Alors nous avons imaginé des feuilles de chocolat pour tous les profils de gourmands. Et au gré de notre inspiration, nous y avons ajouté quelques ingrédients redoutables : amandes torréfiées, noisettes, sésame, nougatine, cranberries, gingembre et même piment d’Espelette... Résultat : 33 feuilles de chocolat (rien que ça).

A l’origine, une histoire de métal

D’où vient l’idée du Bouquet de Chocolats ? C’est à Serge Andrieu, son inventeur et le fondateur de l’Atelier du Chocolat qu’il faut poser la question. Née en 1995, cette création déposée à l’INPI serait venue... du métal :

« En voyant une compression du sculpteur César, j’ai eu envie de froisser de fines feuilles de chocolat pour leur donner l’aspect du métal. J’ai eu ensuite l’idée de les casser et de les présenter en cornet, comme un bouquet dans lequel on pourrait piocher en toute liberté. »

La fabrication et la livraison

À nos yeux, ce qui compte lorsque vous offrez l’un de nos Bouquets en cadeau, c’est qu’il fasse plaisir. C’est à cela que nous pensons des premiers gestes de fabrication jusqu'à l’emballage.

Le tablage : un geste magique à découvrir en boutique

Pour devenir ces feuilles brillantes et craquantes qu’on termine avant même de s’en rendre compte, le chocolat doit être tablé. C’est-à-dire fondu puis travaillé sur une table froide jusqu’à obtention de la bonne texture et de la bonne température. Chaque matin dans nos ateliers-boutiques, nos chocolatiers/ères effectuent ce geste délicat sur une table en marbre réfrigérée, à l’ancienne. C’est l’autre marque de fabrique de l’Atelier du chocolat.







De l’importance des petites attentions

Pour que votre Bouquet produise l’effet escompté (« Oh ! » « Miam ! », « C’est tellement gentil » !), il faut que son emballage soit à la hauteur. Les Bouquets de Chocolats que vous commandez en ligne sont donc enveloppés dans du papier de soie coloré et disposés dans un coffret-cadeau anti-chocs. Vous pouvez même y glisser un message personnalisé.

Pour un bouquet personnalisé, passez nous voir

Notre boutique en ligne propose une large sélection de Bouquets, dont des modèles spécial anniversaire, amour, remerciements... Mais s’il y a un atelier-boutique dans votre région, venez en magasin : vous pourrez sélectionner feuille par feuille la composition de votre Bouquet et nos chocolatier/ères vous guideront dans votre choix (dégustation comprise). Passez le matin et vous pourrez les voir en pleine fabrication, accueillis par les arômes rassurants du chocolat fondu.