Atelier Boutique chocolat

Les ateliers-boutiques :

à la rencontre de nos artisans-chocolatiers


Entre boutique et chocolaterie

Acheter le chocolat mais aussi le déguster, découvrir sa richesse avec nos artisans chocolatiers-chocolatières, et même les voir travailler cette matière magique sous vos yeux : c’est ce que vous proposent nos ateliers-boutiques. Poussons leur porte.




Derrière le comptoir, des artisans-chocolatiers

Derrière le comptoir, des artisans-chocolatiers Les hommes et les femmes qui vous accueillent ne sont pas uniquement là pour vendre du chocolat. Ce sont aussi des artisans porteurs d’un savoir-faire chocolat qui les passionne. Julie Slingue, de l’Atelier du chocolat de Bordeaux : « Tous les sens sont en éveil quand on fabrique le chocolat. La matière est belle, les couleurs sont belles, l’odeur est extraordinaire... Fabriquer et vendre ce produit-là, un beau produit, un produit noble, c’est quelque chose de magique.















Des critères de qualité inamovibles

Pour faire du bon chocolat, il faut un savoir-faire pointu. C’est pourquoi les artisans-chocolatiers et chocolatières de nos 40 ateliers-boutiques suivent au quotidien une charte de qualité stricte en 36 points. Son respect fait l’objet de 3 contrôles annuels. Et nous fabriquons nos chocolats artisanalement avec les meilleures matières premières.













Le tablage, un rituel renouvelé chaque matin

Passez la porte d’un atelier-boutique dans la matinée, et vous serez sans doute accueillis par une bonne odeur de chocolat fondu. Vous en trouverez rapidement la source : sur une table en marbre réfrigéré, un artisan-chocolatier/chocolatière verse du chocolat qu’il/elle travaille délicatement jusqu’à obtenir une grande feuille de chocolat. C’est le tablage, un processus réalisé quotidiennement dans chacun de nos ateliers-boutiques pour donner naissance à nos Bouquets de Chocolats.













De l’osier, de la toile... et beaucoup de gourmandise

Imaginés par Serge Andrieu en 1995 comme les écrins du Bouquet de Chocolats, nos ateliers-boutiques reflètent notre vision de ce métier. Les teintes sont douces et chaleureuses. Les matières naturelles (osier, raphia, jute) soulignent la beauté du produit sans ostentation. Les bouchées, bonbons et grandes feuilles de chocolat se livrent avec gourmandise en vrac dans de grands paniers.... Le message pourrait être : « Du plaisir avant tout, sans pesanteur ni dictature du goût. »












Le mercredi et le samedi, place aux ateliers pour enfants

Comme toutes les passions, le chocolat se partage et s’apprend. Chaque mercredi et samedi, les ateliers-boutiques organisent donc des ateliers pour enfants, animés par nos artisans-chocolatiers. Baptisés « Ateliers de Choc’ », ils proposent aux petits de s’initier aux subtilités du chocolat, puis de fabriquer leurs propres créations. Cette activité d’une heure est à réserver via notre « Box Ateliers de Choc’ ».